lundi 29 septembre 2014

Vie et mort de Miss Faithfull, de Sandra Scoppettone


Chronique familiale et historique, suspense psychologique, mais surtout roman très noir, le chef d’oeuvre de Sandra Scoppettone privilégie la dureté des rapports humains à l’intrigue policière. En effet, Vie et mort de Miss Faithfull raconte le destin tragique d’une jeune femme américaine, dans la première moitié du 20ème siècle; Une courte vie privée d’amour et totalement pervertie par un homme de pouvoir ignoble et clairement pédophile. C'est aussi l'histoire de toute une génération qui connaîtra une succession d'évènements majeurs. (guerre mondiale, crise de 29)

Sandra Scoppettone, dialoguiste de talent dotée d’une finesse psychologique hors norme, maintient une tension dramatique qui ne faiblit jamais et nous offre un récit poignant, bouleversant qui oscille entre présent et passé. 

L’auteure retranscrit parfaitement les changements sociétaux à l’oeuvre, notamment en ce qui concerne la place de la femme dans une société puritaine à outrance. Où l’on ne parle pas de ce qui dérange.

Il fallait un sacré souffle et du courage pour écrire ce livre, car ce que Sandra Scoppettone raconte est franchement épouvantable. Avec un ton toujours juste et profondément humain.

Sandra ScoppettoneVie et mort de Miss Faithfull, Pocket, 534 pages, traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Nathalie Mège, sorti en 1977 (Etats-Unis) 2002 (France)

Je vous conseille aussi:

mardi 23 septembre 2014

Iacobus, de Matilde Asensi


C'est l'un des secrets les mieux gardés de la chrétienté; Un trésor disparu à la dissolution du plus fascinant des ordres de moines-soldats: les Templiers. Des légendes plus ou moins vraies entourent cette société secrète. Galceran de Born, médecin et chevalier de l'ordre des Hospitaliers, est mandaté par son commandeur et surtout par le pape de l'époque, Jean XXII pour retrouver ce trésor. Nous sommes en 1319. 

Matilde Asensi met  son immense talent de conteuse au service de cette passionnante chasse au trésor, et nous plonge, comme si on y était, dans l'Europe du 14ème siècle. Déjà à cette époque, les intrigues politiques sont présentes, mais surtout le poids de l'église est omniprésent dans le psychisme de chaque individu, ce que Matilde Asensi fait parfaitement ressortir dans son histoire palpitante.

Roman d'apprentissage et d'aventure, Iacobus porte la marque d'une auteure érudite et talentueuse  qui ne lésine pas sur le romanesque. Pour notre plus grand bonheur de lecteurs.

Matilde Asensi, Iacobus, Folio, 400 pages, traduit de l'espagnol par Carole d'Yvoire, sorti en 2000 (Espagne) 2003 (France)

Je vous conseille aussi:
Casanova et la femme sans visage, Olivier Barde-Cabuçon


lundi 22 septembre 2014

Bird est vivant, de Bill Moody


Un pianiste de jazz qui part à la chasse au serial killer, voilà qui n'est pas banal, et pourtant Evan Horne, pianiste de jazz de renom, se retrouve catapulté dans une enquête passionnante sur des meurtres en série de musiciens de jazz connus. Le musicien Ty Rodman a été assassiné dans sa loge. Le miroir de sa coiffeuse a été maculé de l'inscription : "Bird Lives !" et on a retrouvé près du corps un lecteur de CD qui jouait en boucle le célèbre Now's the Time de Charlie Parker. Détail encore plus signifiant : Rodman a été tué un 12 mars, jour anniversaire de la mort de Charlie "Bird" Parker. Le lien avec "Bird" se resserre encore quand il se révèle que d'autres musiciens connus ont été tués dans des circonstances similaires. Ce qui signifie qu'un tueur en série serait en train de sévir dans le monde du jazz !

Laissez-vous séduire par la narration de Bill Moody, qui s'y connaît en jazz, puisqu'il est batteur. Une écriture simple, lumineuse, musicale. Bill Moody a donc écrit un excellent polar d'atmosphère, une symbiose très réussie entre le monde du jazz, et le polar d'enquête. L’humour, l’érudition, et le suspense sont au rendez-vous. Une totale  réussite romanesque; Je recommande également Sur les traces de Chet Baker.

Bill Moody, Bird est vivant, Rivages, 384 pages, traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Stéphane Carn, sorti en 1999 (Etats-Unis) 2010 (France)

Punis-moi avec des baisers, de William Bayer


Projet pour l'été: être scandaleuse, m'envoyer tous les étudiants qui se trouveront sur cette maudite île. Jouir de mon corps... C'est par cette phrase que commence cet ovni littéraire; Ecrit en 1980, et réédité en 2012 en format poche, c'est le suspense le plus sombre, le plus troublant jamais écrit par William Bayer, maître incontesté du thriller psychologique "à l'américaine". Punis-moi avec des baisers est un puissant thriller érotico-psychologique qui n'a pas pris une ride malgré son ancienneté. L'auteur exploite à merveille un sujet assez connu dans le roman policier: les deux soeurs que tout oppose; Dans ce thriller torride, Suzie l'aînée, est une mangeuse d'hommes extravertie et dominatrice, et Penny, la soeur cadette, est renfermée et timide. 

Et bien sûr, elle a développé un complexe d'infériorité vis-à-vis de sa soeur. Celle-ci joue à un jeu dangereux avec les hommes, et finit par être sauvagement assassinée dans le lieu de ses ébats. Sa soeur, qui avait pris pour habitude de l'espionner, est témoin du meurtre mais n'identifie pas le coupable. Trois ans plus tard, elle découvre le journal intime de sa soeur. Et là le roman bascule dans une atmosphère envoûtante et sombre.

La lente narration, la psychologie fouillée des personnages, le maintien d'une tension dramatique jusqu'au dénouement final, contribuent à la réussite totale de ce roman. William Bayer est  un dialoguiste hors pair, et un grand meneur d'intrigues. D'ailleurs l'identité du coupable est révélée à la toute dernière page du livre. 

William Bayer, Punis-moi avec des baisers, Rivages, 400 pages, traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Muriel Lesterlin, sorti en 1980 (Etats-Unis) 1982 (France)

Du même auteur sur ce blog:

Je vous conseille aussi: 

vendredi 12 septembre 2014

Crépuscule sanglant, de James Carlos Blake


Ce roman épique et violent raconte l'histoire tragique de deux frères dans le Sud américain au milieu du 19ème siècle. Rejetons d'un fermier alcoolique et violent et d'une ancienne prostituée, Edward et John Little vivent une existence dure mais encore marquée par l'insouciance de la jeunesse jusqu'au jour où l'un des deux frères poignarde le père. Leur sœur a disparu, et les deux frères décident de quitter leur Géorgie pour partir à sa recherche. L'un aspire à devenir fermier et à fonder une famille, l'autre est attiré par l'aventure, et la violence. Ils seront séparés à la Nouvelle-Orléans, mais se retrouveront quelques années plus tard à Mexico en pleine guerre entre les USA et le Mexique. Leur existence est marquée par une violence omniprésente, décrite avec un terrible réalisme.

Ames sensibles s'abstenir ! Certaines scènes, notamment les massacres perpétrés par et sur les indiens, sont presque insoutenables. L'auteur, passionné d'histoire américano-mexicaine, dépeint admirablement l'atmosphère de l'époque, et réussit à captiver le lecteur jusqu’au dénouement final qui ne pouvait être que tragique. Un roman noir historique poignant difficile à oublier. Et un auteur au souffle exceptionnel.

James Carlos Blake, Crépuscule sanglant, Gallmeister, 540 pages, traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Laetitia Devaux, sorti en 2002 (Etats-Unis et France)

Je vous conseille aussi:

lundi 8 septembre 2014

Les Disparues de Shanghai, de Peter May


Les corps mutilés et démembrés de dix-huit femmes sont découverts sur un chantier à Shanghai. Appelé spécialement de Pékin pour mener l'enquête, le commissaire Li Yan fait appel au talent de la pathologiste américaine, Margaret Campbell (avec qui, au passage,  il entretient une liaison tumultueuse), pour identifier les victimes. Rapidement, ils s'aperçoivent que celles-ci ont probablement été découpées vivantes. Par qui ? Pourquoi ? L'enquête qui se met en place s'annonce très complexe, très touffue, et très noire.

Avec son sens du détail et son acuité, Peter May, écrivain écossais passionné par la Chine, nous entraîne dans une enquête pleine de suspense et de rebondissements, jusqu’à la découverte d’une vérité insoutenable; Le final est d’anthologie. Emotions garanties !

Ce thriller sanglant, qui met en scène des personnages très fouillés, séduit également par sa description hallucinante d’un Shanghai en pleine mutation en ce début de millénaire. L’écriture lumineuse de l’auteur permet de comprendre en profondeur les changements multiples qui s’opèrent dans la société chinoise contemporaine.  Un thriller à la fois glaçant, et érudit. 

Peter May, Les Disparues de Shanghai, Babel, 395 pages, traduit de l'anglais par Ariane Bataille, sorti en 2001 (Ecosse) 2006 (France)

Je vous conseille aussi:

jeudi 4 septembre 2014

Pour adultes seulement, de Philip Le Roy


Ce thriller survitaminé raconte le passage à l'âge adulte de Julie, une jeune fille au pair française fraîchement débarquée à Hollywood; Une nuit, des flics armés jusqu'aux dents viennent massacrer sa famille d'accueil; Julie réussit in extremis à s'enfuir avec la cadette de la famille Vénus, sept ans: commence alors une cavale meurtrière sur les routes grandioses de l'Ouest sauvage américain; C'est la fin de l'innocence pour Julie, qui sera marquée au fer rouge par cette expérience. Et nous lecteurs aussi serons marqués à jamais par ce thriller décoiffant, avec un coup de théâtre final de toute beauté, croyez-moi !

En effet, un Philip Le Roy au mieux de sa forme, survolté et dopé aux bons mots, signe un suspense à grand spectacle, qui met en scène des personnages hors norme, un patchwork d'humanité insolite et inoubliable: un shérif paumé dans le désert en pleine crise existentielle, une femme fatale clandestine, un agent du FBI déterminé, un médecin Navajo... et bien sûr des méchants très très méchants !

Un thriller saignant sans temps mort, mené avec une dextérité hors du commun. Des dialogues cultes, des scènes chocs à la Quentin Tarantino, Pour adultes seulement est un feu d'artifice d'action, de suspense, et d'humour. C'est un ovni littéraire, indispensable pour tout amateur de polars qui se respecte.

Philip Le Roy, Pour adultes seulement, Points, 315 pages, sorti en 2006.

Du même auteur sur ce blog:
Marylin X

Je vous conseille aussi: