vendredi 1 avril 2022

Que les ombres passent aux aveux, de Cedric Lalaury

 

Le 20 juillet 2020, j'avais posté une critique plutôt positive sur le premier roman de Cedric Lalaury Il est toujours minuit quelque part. Un thriller psychologique classique et efficace. Sans plus. Pas un coup de coeur, mais pas un coup de griffe non plus. J'ai donc décidé de lire le second roman de cet auteur français, qui se situe dans la lignée des Michel Bussi, Valentin Musso et autres Alexis Aubenque et Harlan Coben. Et clairement Cedric Lalaury monte en puissance au niveau de l'intrigue et de l'atmosphère du roman. Que les ombres passent aux aveux est un polar noir, une sorte de huis clos qui sent la poudre et l'atmosphère viciée d'une petite bourgade isolée de la Caroline du Sud, dans le Deep South américain. C'est l'histoire d'une jeune femme brisée par la vie qui revient dans son village d'origine pour enquêter sur un massacre familial, perpétré des décennies plus tôt. 

Sur le fond, Que les ombres passent aux aveux repose sur une intrigue complexe, riche en suspense et en rebondissements, et des personnages ambigus à souhait dans une ville remplie de secrets inavouables et de fantômes bien vivants. Car il flotte autour de tous ces drames familiaux une aura sombre, très sombre. Je trouve que l'auteur a gagné en crédibilité sur le terrain de l'intrigue, il y a plus de consistance, de profondeur.

Sur la forme, le récit est globalement bien construit, et bien écrit, dans un style simple, limpide. Mais je trouve que cela manque parfois de rythme, de punch, de fluidité. Mais au final, l'impression d'ensemble est clairement positive, Que les ombres passent aux aveux est vraiment un bon thriller psychologique à l'américaine, avec son lot de surprises et de révélations. Je lirai donc le troisième roman de l'auteur quand il sortira en poche. 

Du même auteur sur ce blog:

Je vous conseille aussi:

2 commentaires:

Céline a dit…

Tu me donnes envie de découvrir cet auteur que je ne connaissais pas !
Je te remercie pour la découverte.
Bonne journée !

Les conseils polars de Pietro a dit…

Merci pour ton message, bonne lecture !