jeudi 9 juin 2022

Commis d'office, de Hannelore Cayre

 

Aux origines du phénomène Hannelore Cayre, avec Commis d'office, son premier roman publié en 2004, qui inaugure la trilogie Christophe Leibowitz. L'avocat le plus destroy, le plus déjanté de la littérature policière. Le plus désabusé, le plus cynique aussi. Hannelore Cayre a mis en scène ce personnage très politiquement incorrect dans deux autres romans Toiles de maître et Ground XO. Les mésaventures de l'avocat pénaliste servent de prétexte à l'auteure pour dresser un portrait au vitriol de la justice et des prisons françaises. Presque vingt ans plus tard, on n'a plus besoin de présenter Hannelore Cayre qui a acquis une immense notoriété avec notamment La Daronne, adapté au cinéma avec Isabelle Huppert dans le rôle principal. Un succès amplement mérité. 


Avec Commis d'office, Hannelore Cayre illustrait une veine encore peu représentée dans le polar, le tragi-comique, par une histoire pleine de rebondissements mais franchement noire, malgré son aspect déjanté. Je ne m'attarderai pas trop sur l'intrigue je vous laisse le soin de la découvrir, en gros l'histoire d'un avocat qui, pour s'enrichir, va basculer dans la délinquance professionnelle et se retrouver en prison. 

Si vous avez lu uniquement les opus les plus récents de l'auteure, je vous rassure tout de suite, dans Commis d'office, on retrouve tout ce qui fait la force de Hannelore Cayre: un style d'écriture direct, incisif, droit au but, un équilibre parfait entre roman noir et polar déjanté, et la dénonciation, sans concession, sans filtre, d'un milieu que l'auteure, avocate pénaliste au barreau de Paris, connaît très bien. Au final, un polar culte à se procurer de toute urgence. 

Hannelore Cayre, Commis d'office, Points, 416 pages, sorti pour la première fois en France en 2004.

Du même auteur sur ce blog:

Je vous conseille aussi:





1 commentaire:

  1. Je ne connaissais pas du tout et à te lire tu me donne envie de découvrir ce livre.
    Merci pour la découverte, je te souhaite une belle journée !

    RépondreSupprimer