vendredi 17 juin 2022

Jeu de dames, de Nicolas Druart

 

Toute est une question d'intention. Et de cohérence par rapport à cette intention. L'intention de Nicolas Druart, que j'ai eu le plaisir de rencontrer lors du dernier festival du polar de Lyon, est clairement de divertir ses lecteurs, de leur procurer des émotions fortes à base de suspense et de rebondissements incessants. Quitte à charger la mule. C'est parfois tiré par les cheveux, c'est parfois improbable, mais à partir du moment où on le sait, où l'on connaît les intentions de l'auteur, ça passe mieux. Et donc après avoir dévoré l'excellent Nuit blanche, j'ai également pris beaucoup de plaisir à lire Jeu de dames, véritable page-turner, un livre à grand spectacle, une bombe textuelle survitaminée, un roman à suspense haletant jusqu'au coup de théâtre final que je n'avais vraiment pas vu venir. 


Quel est le point commun entre un cadre supérieur spécialisé dans les finances, une ambulancière à son compte, et un jeune livreur de sushis ? Ces trois personnes ont pris en même temps, un soir d'hiver, la sortie 16 du périphérique toulousain. Et ont assisté au meurtre d'une joggeuse. Peut-être une nouvelle victime du Baba-Yaga. Un tueur en série qui enlève et assassine sauvagement, depuis plusieurs mois, des joggeuses. Quand la ville rose vire au noir... 

Je ne vous en dis pas plus et vous laisse le soin de lire ce thriller globalement bien ficelé, bien écrit dans un style plutôt simple, visuel et limpide, au service d'un récit fluide et composé de chapitres courts, qui ne laissent aucun répit aux lecteurs. L'intrigue est assez classique, il n'y a rien de révolutionnaire, mais l'ensemble est bien fichu, avec son lot de révélations et de surprises. Au final, un bon thriller divertissant à emporter dans ses valises et à déguster sur un transat au bord d'une plage ou d'une piscine. J'ai quand même préféré Nuit blanche, un huis clos captivant, que je vous recommande sans réserve. 

Nicolas Druart, Jeu de dames, Harper Collins Poche, 445 pages, sorti pour la première fois en France en 2019. 

Du même auteur sur ce blog:

Je vous conseille aussi:

1 commentaire: