vendredi 9 septembre 2022

Sous les décombres, de Mechtild Borrmann

 

Avec Sous les décombres, Mechtild Borrmann signe un nouveau livre captivant et poignant, à la croisée du polar, du roman historique et de l'histoire familiale. C'est sa marque de fabrique, et à chaque fois la mayonnaise prend. Il faut souligner que les ingrédients de l'auteure allemande sont toujours de qualité. J'avais adoré Rompre le silence et Le Violoniste, et j'ai également adoré Sous les décombres, peut-être son roman le plus fort, le plus bouleversant, le plus dur aussi. Une histoire franchement noire, d'un réalisme terrifiant. Je me suis vraiment senti concerné par ce qu'il arrivait aux personnages. Mechtild Borrmann maintient les lecteurs dans un état de suspense, se demandant ce qui va bientôt arriver dans l'histoire. On sait qu'un drame terrible va survenir, on le sent, car l'auteure distille savamment ses indices, c'est du grand art.  

Hambourg, hiver de 1946-1947, le froid terrible, et la misère, surtout la misère qui règne dans une ville dévastée par les bombardements. Hanno et sa petite soeur Wiebke arpentent inlassablement les décombres pour trouver de quoi survivre. Un jour le jeune garçon découvre, dans une baraque en ruines le cadavre d'une femme nue, et à ses côtés un petit garçon de trois ou quatre ans, hagard, prostré, muet. La mère de Hanno et Wiebke acceptent de le recueillir, et finira par l'adopter. L'enfant sera prénommé Joost mais son identité reste un mystère entier. 

Plus de quarante ans après, Joost est devenu architecte et se rend dans un village de campagne pour restaurer un ancien domaine équin. Et étrangement ce lieu lui semble familier. Joost y rencontre Anna, dont la mère a passé toute sa jeunesse dans ce domaine mais a toujours refusé d'en parler. Anna et Joost, deux personnages animés par la même quête de vérité. Qui va les obliger à exhumer leur propre passé et, ce faisant, à remettre en lumière tout un pan peu glorieux de l'histoire de l'Allemagne. Fascinant, mais surtout terrifiant. 

Au final, un récit chargé d'émotion et d'atmosphère, remarquablement bien construit, et très bien écrit dans un style limpide d'une grande puissance d'évocation. Assurément l'un des meilleurs romans de Mechtild Borrmann. 

Mechtild Borrmann, Sous les décombres, Le Livre de Poche, 341 pages, traduit de l'allemand par Sylvie Roussel, sorti en 2016 (Allemagne) 2019 (France)

Du même auteur sur ce blog:

Je vous conseille aussi:

2 commentaires:

Céline a dit…

Une autrice qu'il faut que je découvre, j'ai déjà noté dans ma liste de mes envies "Le violoniste".

Les conseils polars de Pietro a dit…

Oui je te recommande vivement de lire Mechtild Borrmann en commençant par Le Violoniste. ou Rompre le silence.