mardi 7 février 2023

Les Jumeaux de Piolenc, de Sandrine Destombes

 

Cela faisait longtemps que je n'avais pas été autant captivé, envoûté par un polar. La notion de page-turner prend vraiment tout son sens ici, ce livre prend à la gorge dès le début, et on tourne les pages de manière frénétique afin de savoir comment va évoluer cette histoire absolument incroyable et bouleversante à plus d'un titre. Un récit chargé d'émotion et d'atmosphère, une enquête étouffante, éprouvante mais tellement passionnante à suivre. Il n'y a pas un chapitre qui ne se termine pas par une surprise ou une révélation. Sandrine Destombes ne lésine pas sur le romanesque, c'est le moins que l'on puisse dire. L'histoire est-elle totalement crédible ? Chacun jugera. Les Jumeaux de Piolenc est le premier roman que je lis de cette autrice. Et bien ce ne sera pas le dernier assurément tant j'ai adoré son style d'écriture limpide et soigné, et sa façon de raconter l'histoire et de ménager le suspense. 

J'ai été immédiatement séduit par cette histoire à la fois émouvante et terrifiante. Une histoire d'enfants mais pas seulement. Une histoire franchement noire dont l'action se déroule principalement à Piolenc, un village situé dans le Vaucluse. En 1989, Solène et Raphaël, des jumeaux de onze ans, disparaissent. Seule la petite sera retrouvée quelques mois plus tard, morte. 

Presque trente ans plus tard, de nouveaux enfants du même âge que Solène et Raphaël, disparaissent à Piolenc. Le capitaine Fabregas est chargé de l'enquête, secondé officieusement par un ancien gendarme désormais à la retraite, Jean Wimez. En charge, trente ans plus tôt, de l'affaire irrésolue des jumeaux de Piolenc. Trente ans que Jean attend des réponses pour pouvoir définitivement fermer ce cold case. Les deux hommes ne sont pas au bout de leurs surprises. 

Je le répète, j'ai été littéralement happé par cette histoire diabolique, machiavélique, remarquablement construite, et formidablement bien écrite. Un mélange totalement réussi de polar d'enquête et de roman noir psychologique. Une totale réussite ! 

Sandrine Destombes, Les Jumeaux de Piolenc, Pocket, 406 pages, sorti pour la première fois en 2018. 

Je vous conseille aussi:



2 commentaires:

  1. On ressent bien ton enthousiasme pour cette lecture ! je me le note et te remercie pour cette belle chronique.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ton message. Sandrine Destombes n'est pas la plus connue de nos autrices de polars, donc j'avoue que je ne m'attendais pas à une telle qualité d'écriture et d'intrigue, on va dire que mon enthousiasme a été à la hauteur de ma surprise.

    RépondreSupprimer