jeudi 25 juillet 2024

Bleu Calypso, de Charles Aubert

 

Gros coup. Non pardon, énorme coup de coeur pour cet excellent polar, premier volet d'une trilogie consacrée à l'attachant Niels Hogan, passionné de pêche, fabricant de leurres, et détective amateur à ses heures perdues. Charles Aubert m'a fait vivre de formidables heures de lecture, c'est bien simple, j'ai tout aimé dans ce livre, l'écriture limpide et authentique, l'intrigue criminelle palpitante, les personnages plus vrais que nature, l'atmosphère, les descriptions lumineuses de la nature sauvage et de la mer. Bleu Calypso coche toutes les cases du polar original, dépaysant, travaillé. L'auteur nous embarque dès les premières phrases dans l'univers de son personnage, qui a quitté le bruit et la fureur parisiens, à la suite d'une déception amoureuse, pour venir s'installer dans une cabane de pêcheur sur l'étang des Moures, près de Sète. 

Niels est en train de devenir une sorte d'ermite asocial et aigri quand une jeune journaliste pleine d'énergie et de vitalité débarque dans sa vie pour enquêter sur des meurtres, qui vont se multiplier au fur et à mesure que leur enquête avance. Il faut préciser que l'un des cadavres a été découvert par Niels en personne. 

Au final, un whodunit marin très bien ficelé, riche en suspense et en rebondissements, qui m'a clairement donné envie de lire les deux autres opus de la trilogie. 

Charles Aubert, Bleu Calypso, Pocket, 331 pages, sorti en 2019.

Je vous conseille aussi:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire