mardi 16 novembre 2021

Guide Polars anté-2016, mode d'emploi


Chère lectrice, cher lecteur,

Depuis plusieurs années, je m'attache à construire une sorte de bibliothèque idéale du polar. En effet, le roman policier est un genre littéraire incroyablement vivant, prolifique, cosmopolite, et vaste. Quel est le point commun entre Mémé goes to Hollywood de Nadine Monfils et La compassion du diable de Fabio M. Mitchelli ? Ces deux livres sont des polars. Pour le reste, la comparaison s'arrêtera là ! 

Si tu as envie de mieux connaître le polar, et de découvrir mes polars préférés, sélectionnés parmi plus de 2000 livres lus à ce jour, ce guide est fait pour toi !

Présentation rapide de ce guide du polar:

- Une sélection de 262 polars, répartis sur 13 articles, tous parus pour la première fois en France avant le premier janvier 2016. Les polars parus après cette date font l'objet d'un autre guide intitulé "Meilleurs polars de ces dernières années".

Une fiche par polar, qui présente de manière succincte le livre, avec un lien vers l'article d'origine, si tu souhaites en savoir plus. Sur la gauche de chaque fiche, tu trouveras le genre du livre présenté, une rubrique qui te permet de dresser en un clin d’œil le profil du roman. J'ai fait le choix de cocher au maximum deux genres par livre présenté. Les plus pertinents selon moi pour caractériser le livre. Par exemple, Les marécages de Joe R. Lansdale peut se rattacher à 4 genres : noir, historique, enquête et saignant, mais pour moi ce sont les aspects historiques et la noirceur qui prédominent. 

______________________________________________________________________________________________________________________________


oui   noir                      auteur américain
oui   historique           première parution France: 2002
      enquête               mots clés: années 30, Deep South, serial killer
     ၆ saignant              éditeur: folio policier
     ၆ décalé                  format: poche 400 pages

Ce que j'ai aimé: l'atmosphère Deep South impitoyable, poisseuse, noire comme le cauchemar. La façon de raconter l'histoire. Le coup de théâtre final. 
















______________________________________________________________________________________________________________________________


Tu trouveras dans ce guide et dans le désordre les grands classiques connus et reconnus, ces polars éternels qui ont marqué à jamais les esprits. Mais aussi les monstrueux bestsellers. Et enfin quelques coups de cœur, souvent des polars moins connus, mais qui méritent selon moi le statut de livre culte. Bref, la crème de la crème, le best of the best du polar. 

Ce guide est en cours de construction, et à ce jour, j'en suis à plus de la moitié (200 livres répartis sur 10 articles). 

Bonne lecture, et surtout n'hésite pas à partager avec moi ta biblio idéale !

L'aventure commence ICI

Aucun commentaire: