jeudi 25 novembre 2021

Cible mouvante, de Ross Macdonald

 

Aux origines du mythe Lew Archer, peut-être le plus célèbre détective privé de la littérature policière américaine, sorti tout droit de l'imagination débordante du regretté Ross Macdonald. Un écrivain prolifique qui a mis en scène Lew Archer dans pas loin d'une vingtaine de romans, entre 1949 et 1976. Cible mouvante est la première enquête du détective, qui plonge dans un univers où s'entremêlent sexe, argent, pouvoir et problèmes familiaux. Cible mouvante est clairement un sommet du polar noir, qui porte la marque d'un écrivain de grand talent. En effet, Ross Macdonald aura inspiré de nombreux auteurs de polars tels que Michael Connelly, James Ellroy en encore Jonathan Kellerman, excusez du peu. 


Cible mouvante repose sur une intrigue complexe et des personnages ambigus à souhait, dans une Californie d'après-guerre déboussolée. Lew Archer est engagé par une femme de la haute société pour retrouver son mari, qui a disparu soudainement. Ralph Sampson est un millionnaire excentrique aux mœurs apparemment dissolues. Sa disparition peut donc être liée à des fréquentations douteuses. Le champ des possibles est très ouvert, et effectivement Lew Archer n'est pas au bout de ses surprises.

Cible mouvante confirmait déjà l'immense talent de Ross Macdonald pour échafauder des intrigues crédibles et recherchées et camper des personnages forts. Le style d'écriture est précis, soigné, où chaque phrase véhicule une quantité stupéfiante d'informations. Dialoguiste de talent, Ross Macdonald insuffle à son roman une véritable dimension psychologique totalement novatrice pour l'époque, le roman ayant été publié pour la première fois en 1949. 

L'auteur fait preuve d'une terrifiante lucidité dans le discernement des motivations qui précèdent les actes de chacun de ses personnages. Le pourquoi et aussi le comment. Ce qui apporte de la densité et de la crédibilité à son histoire remarquablement maîtrisée de bout en bout. Avec parfois un côté lyrique, une goutte d'humanité dans un océan de noirceur, car ne nous y trompons pas, Cible mouvante est un polar très noir. Et surtout un polar culte !

Ross Macdonald, Cible mouvante, Gallmeister, 256 pages, traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Jacques Mailhos, sorti en 1949 (Etats-Unis) 2012 (France)

Je vous conseille aussi:




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire