vendredi 15 décembre 2023

Du plomb dans la tête, d'Olivier Bocquet

 

Fontainebleau, année 2010, Thomas Bourriol est enlevé, torturé, mutilé par un individu qui se fait appeler le monstre. Ce malade a versé du plomb fondu dans les orbites du pauvre Thomas, qui deviendra donc aveugle pour le restant de ses jours. Et qui ne pourra désormais compter que sur le soutien sans faille de son meilleur ami obèse Conrad, et de son auxiliaire de vie Marilou. Par contre, pour ce qui est de découvrir l'identité et le mobile de son agresseur, ce n'est franchement pas gagné, l'affaire ayant été confiée à un duo d'enquêteurs qui laisse perplexe. Avec d'un côté le lieutenant Toulouze, le Gaston Lagaffe de la police de Fontainebleau, pas vraiment un fin limier. De l'autre, Rachel, la nouvelle stagiaire du service, qui a obtenu cette place en tant que fille adoptive du maire de la ville et du commandant de la police. 

Bref, une galerie de personnages haute en couleurs. Ajoutez à cela une intrigue riche en suspense et en rebondissements, et des dialogues bien sentis. Et vous obtenez un ovni littéraire que je vous recommande sans réserve. Un livre vraiment pas comme les autres, mélange singulier de thriller terrifiant et de polar humoristique. 

Et que c'est bien écrit, dans un style limpide, alerte, plein d'énergie et de vitalité. L'auteur nous offre de formidables heures de lecture avec ce récit à plusieurs voix à la fois original et crédible. Une histoire stupéfiante mettant en scène des personnages très recherchés, et plus vrais que nature. Du plomb dans la tête a du caractère, de la profondeur, de la densité, c'est un vrai coup de coeur, assurément. 

Olivier Bocquet, Du plomb dans la tête, Pocket, 405 pages, sorti pour la première fois en 2020.

Je vous conseille aussi:

Aucun commentaire: