vendredi 8 décembre 2023

L'ange de Munich, de Fabiano Massimi

 

"Peut-être que chaque étape de son enquête avait été prévue, organisée à l'avance par une main invisible qui dirigeait son développement sur la base d'un scénario que tous ses acteurs ignoraient. C'était parfois la sensation qu'il avait. Ou peut-être, plus simplement, que certaines vérités ne peuvent pas être tues pour toujours, et quand vient le moment, quand elles trouvent l'élan et la juste direction, elles renversent les barrières de la logique et de la prudence."

La vérité sur Angela Raubal, 23 ans, retrouvée morte le samedi 19 septembre 1931 à Munich, dans la chambre d'un appartement. Et pas n'importe quel appartement. Celui d'un certain Adolf Hitler. Dont Angela était la nièce. Officiellement c'est un suicide. Par arme à feu. Et l'arme appartient à Hitler. L'affaire sent clairement le soufre. 

Pour le commissaire Sauer, chargé de l'enquête, la quête de vérité sera éprouvante. Car dans une ville et dans un pays qui s'apprêtent bientôt à plonger dans le précipice du nazisme, notre commissaire ne peut faire confiance à personne, absolument personne. Car il flotte autour de cette histoire une aura sombre, maléfique. Au bout d'un moment, notre pauvre commissaire ne sait même plus pour qui il travaille, tant les cartes sont brouillées, à l'image de toute une époque incertaine, troublée. C'est l'essence même de cette histoire stupéfiante mettant en scène des personnages hors normes. 

Polar historique majeur, inspiré d'un fait réel, L'ange de Munich repose sur une intrigue complexe, fascinante et des personnages ambigus à souhait dans une ville éthérée et menaçante qui va bientôt basculer dans le totalitarisme hitlérien. Le personnage principal, l'attachant commissaire Sauer se retrouve embarqué dans une enquête périlleuse truffée de rebondissements. Et surtout Sauer va évoluer dans un monde terrifiant de mensonges, de trahisons, de duplicité et de faux-semblants. Seules sa ténacité et son intégrité lui permettront de ne pas abandonner. 

Vous l'aurez compris, j'ai beaucoup aimé ce très bon polar historique, écrit dans un style élégant et limpide. L'auteur s'appuie sur un fond documentaire solide et mélange avec talent la fiction et le réel. Bref, un roman totalement abouti, bouleversant, que je vous recommande vivement. 

Fabiano Massimi, L'ange de Munich, Le Livre de Poche, 672 pages, traduit de l'italien par Laura Brignon, sorti en 2020 (Italie) 2021 (France)

Je vous conseille aussi:



Aucun commentaire: