jeudi 17 juillet 2014

Coeurs solitaires, de John Harvey

                                   
                                                                                                        
Coeurs solitaires est le premier roman qui met en scène le fameux inspecteur Resnick, que l'on retrouvera dans une dizaine de romans de l'auteur. Et pour moi, c'est le roman le plus émouvant de la série, et aussi le plus réussi. 

Tous les ingrédients du whodunit sont présents: des meurtres, le serial killer, un suspense qui va crescendo jusqu'au final haletant. Et surtout le personnage pétri d'humanité qu'est Charles Resnick. Un tueur s'attaque à des femmes esseulées qui cherchent un compagnon dans la rubrique locale des cœurs solitaires. Très rapidement, Charles Resnick débusque un suspect; Mais est-ce vraiment lui le coupable ? 




Un roman attachant plein d'humanité, très bien écrit par le meilleur auteur anglais de polars. Un incontournable du whodunit ! Un classique à lire et à relire. pas de gras, pas de fioritures, c'est bien mené, tout est subtilement et efficacement contrôlé, et surtout l'auteur parvient à faire passer des émotions. 

John Harvey, Coeurs solitaires, Rivages, 346 pages, traduit de l'anglais par Olivier Schwengler, sorti en 1989 (Angleterre) 1993 (France)

Je vous conseille aussi: