mercredi 16 juillet 2014

Le Cercle celtique, de Björn Larsson


Un voilier vogue au large de l'Écosse. A son bord, deux hommes qui bravent les rigueurs de la mer du Nord en plein hiver, et pénètrent dans les cours d’eau écossais. Evoluant à leurs risques et périls au milieu de somptueux paysages pittoresques. Mais également menacés par une organisation aussi dangereuse qu’insaisissable. De pays en pays, de tempête en bourrasque, de surprise en révélation, les deux aventuriers de la mer vont accomplir un étonnant voyage et mettre au jour quelques sinistres vérités... Car il flotte autour de cette histoire passionnante une aura sombre, une atmosphère particulière. 

Je n’en dis pas plus, je vous laisse le soin de dévorer ce roman culte, qui mélange les genres avec virtuosité: enquête, roman noir, espionnage, suspense, laissez-vous emporter par l’écriture lumineuse de cet auteur suédois (ils sont vraiment forts pour écrire des polars, ces suédois).

Un polar original, puissant, très bien écrit. Un roman culte, tout simplement !

Björn Larsson, Le Cercle celtique, Folio, 464 pages, traduit du suédois par Christine Hammarstrand, sorti en 1992 (Suède) 1995 (France) 

Je vous conseille aussi: