Le parrain de Katmandou est le quatrième volet des enquêtes de Sonchai Jitpleecheep. Fils d'une prostituée thaïe et d'un officier américain qu'il n'a jamais connu, cet inspecteur nous fait partager ses méditations philosophiques bouddhistes et ses réflexions sur le fossé culturel entre l'Asie et l'Occident.
Burdett a donc créé un personnage hors norme, sorte de schizophrène tiraillé entre le capitalisme et la corruption, d’un côté, et le bouddhisme et la quête de pureté, de l’autre. Un personnage complexe qui va mener son enquête la plus périlleuse, mais aussi la plus palpitante, dans Le parrain de Katmandou. A ce jour le meilleur roman de l’atypique John Burdett.
Autant les trois premiers romans se déroulent
essentiellement à Bangkok, avec pour toile de fond la dynamique industrie du
sexe en Thaïlande et les quartiers chauds de la capitale. Autant celui-ci se
déroule à Bangkok mais aussi au Népal. Exotisme garanti !
Sonchaï Jitpleecheep est chargé d'enquêter sur un meurtre sanglant commis dans un quartier chaud de Bangkok. Frank Charles, célébrissime réalisateur de Hollywood, a été assassiné de manière barbare; Mais Sonchaï a d'autres soucis en tête. Voilà des mois qu'il est devenu le consigliere de Vikorn, son patron dans la police et mafieux à ses heures perdues, et qu'il se rend à Katmandou pour acheter de l'héroïne à un lama tibétain charismatique en exil au Népal. Une pure réussite, un roman noir mené avec une impressionnante dextérité.