mardi 22 juillet 2014

LE DÉMON

KEN BRUEN

_______________________________________


Traduit de l'anglais (Irlande) par 
Marie Ploux et Catherine Cheval
Editions Fayard
360 pages
Sélection Guide polar de Pietro
Première publication:

2012 (Irlande et France) 
________________________________________

L’enquête la plus échevelée de Jack Taylor



Ken Bruen est un auteur complètement à part dans le roman noir. Et si vous n’avez pas encore fait connaissance avec son personnage fétiche Jack Taylor, le privé irlandais le plus désabusé, mais aussi le plus attachant  de sa génération, mais qu’attendez-vous donc?? Les enquêtes de jack Taylor sont férocement irlandaises, car oui Jack Taylor est irlandais, de Gallway, et il y a fort à parier qu’il soit un peu le double littéraire de Ken Bruen.

Cette nouvelle enquête est la plus déjantée, la plus décalée de Jack Taylor qui se retrouve aux prises avec le Diable en personne, rien que ça; Mais inutile de vous résumer l’intrigue, ce n’est pas pour l’intrigue qu’il faut lire Ken Bruen. 

Il faut lire Ken Bruen, pour ses dialogues corrosifs, et pour son humour très noir, si férocement irlandais. Jack Taylor est un concept à lui tout seul, avec ses pensées philosophiques très particulières! Il y a une profonde humanité qui se dégage des romans de Ken Bruen, une atmosphère vraiment unique. On n'est pas dans le thriller commercial, calibré. Mais bien dans un polar qui sort des sentiers battus, qu'il faut prendre le temps de savourer. Aussi bon qu'une Guiness bien fraîche!  Un véritable mythe à ne pas rater.

Dans le même genre sur ce blog: 
Triste flic, Hugo Hamilton