mercredi 16 juillet 2014

LES HARMONIQUES

MARCUS MALTE

__________________________________________

Auteur français

Editions Gallimard
384 pages
Existe en version poche
Sélection Guide polar de Pietro
Première publication France: 

2011
__________________________________________


Le meilleur roman de Marcus Malte

Les harmoniques, ce sont « les notes derrière les notes. Les notes secrètes. Les ondes fantômes qui se multiplient et se propagent à l'infini, ou presque. Comme des ronds dans l'eau. Comme un écho qui ne meurt jamais ». Voilà qui est magnifiquement résumé. Dans ce magnifique roman noir, toutes les émotions humaines sont représentées, et c’est tout le talent de Marcus Malte, qui poursuit une oeuvre originale, tourmentée, dure, mais pleine d’espoir, d’amour. Les personnages de l’auteur, malgré la noirceur qui les entoure, ont encore envie d’aimer, et c'est quand même ça le plus important. 

Sur fond de guerre en ex-Yougoslavie, c’est l'histoire de deux hommes, un philosophe chauffeur de taxi et un pianiste de jazz, en quête de la vérité sur la mort atroce d'une jeune femme. Vera, née à Vukovar, réfugiée en France et rattrapée par son passé, notamment par l'histoire horrible de son pays d'origine. 
Certains passages du livre sont très durs, très crus, notamment les descriptions des atrocités commises pendant la guerre en ex-Yougoslavie. 

Mais ce roman noir dégage une vraie puissance, une profondeur que l’on retrouve notamment dans La part des chiens, véritable enfer métaphysique. Lisez Marcus Malte pour son originalité, son style novateur, la profondeur de ses récits sombres et envoutants.

Du même auteur: 
La part des chiens
Garden of love

Dans le même genre: 
L’inhumaine nuit des nuits, Mikael Ollivier
Les coeurs déchiquetés, Hervé Le Corre