mardi 22 juillet 2014

Meurtre dans un jardin indien, de Vikas Swarup


Un meurtre: celui de Vicky Rai, fils pourri du ministre de l'intérieur pourri de l'Uttar Pradesh, état le plus peuplé de l'Inde. Six suspects, six mobiles possibles, un seul coupable. A première vue, nous avons là un Whodunit classique. Avec un coupable à découvrir dans les dernières pages. 

Détrompez-vous, ce livre est une véritable bombe survitaminée, et raconte les histoires de six personnages qui forment un patchwork haut en couleur: L'Inde. Cet immense pays, deuxième population au monde, plus d'un milliard d'individus. Un pays multi-ethnique, multi-culturel, des paysages grandioses, des mégapoles tentaculaires, mais aussi la misère, la violence, et la corruption. 


A travers les aventures de ses personnages, Vikas Swarup dresse un réquisitoire sans appel de l'Inde contemporaine. L'auteur nous dresse le portrait d'un pays à la fois magnifique, par sa diversité, et terrifiant, par sa pauvreté et la corruption qui y règne. Vikas Swarup appelle au réveil de son pays. Meurtre dans un jardin indien séduit par l'humour et l'écriture pleine de vitalité de son auteur. 

Vikas Swarup, Meurtre dans un jardin indien, 10/18, 600 pages, traduit de l'anglais (Inde) par Roxane Azimi, sorti en 2008 (Inde) 2010 (France) 

Je vous conseille aussi: