lundi 22 septembre 2014

BIRD EST VIVANT

BILL MOODY

_________________________________________

Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par 
Stéphane Carn
Editions Rivages
384 pages
Première publication:
1999 (Etats-Unis) 
2010 (France)
_________________________________________

Un serial killer dans le monde du jazz


Un pianiste de jazz qui part à la chasse au serial killer, voilà qui n'est pas banal, et pourtant Evan Horne, pianiste de jazz de renom, se retrouve catapulté dans une enquête passionnante sur des meurtres en série de musiciens de jazz connus.

Le musicien Ty Rodman a été assassiné dans sa loge. Le miroir de sa coiffeuse a été maculé de l'inscription : "Bird Lives !" et on a retrouvé près du corps un lecteur de CD qui jouait en boucle le célèbre Now's the Time de Charlie Parker. Détail encore plus signifiant : Rodman a été tué un 12 mars, jour anniversaire de la mort de Charlie "Bird" Parker. Le lien avec "Bird" se resserre encore quand il se révèle que d'autres musiciens connus ont été tués dans des circonstances similaires.

Laissez-vous séduire par la narration de Bill Moody, qui s'y connaît en jazz, puisqu'il est batteur. Une écriture simple, lumineuse, musicale. Bill Moody a donc écrit un excellent polar d'atmosphère, une symbiose très réussie entre le monde du jazz, et le polar d'enquête. L’humour, l’érudition, et le suspense sont au rendez-vous. Une totale  réussite romanesque; Je recommande également Sur les traces de Chet Baker.

Dans le même genre sur le blog: