Tout, tout, tout, vous saurez tout sur la guitare. La grande, la petite. La vraie, la fausse. La neuve, la vieille. Et ... La Moderne. Sorte de Saint-Graal des guitares vintage. La guitare la plus rare, la plus mystérieuse et probablement la plus chère du monde. Thomas Dupré, pigiste pour d'obscures revues musicales, et musicien passionné de rock'n'roll, est chargé par un mystérieux commanditaire de retrouver cette guitare. Une quête qui va mener Thomas aux quatre coins de la planète, de Paris aux rives du Loch Ness écossais, de l'Australie au Deep South américain, berceau du jazz, du blues et du rock'n'roll. Une enquête à hauts risques pour notre jeune journaliste, un parcours jalonné de cadavres. Plus Thomas va s'approcher de la vérité, et plus les meurtres vont s'accumuler. Car La Moderne semble susciter bien des convoitises.
Grégoire Hervier mélange avec virtuosité polar et histoire, et signe un road trip à la fois palpitant et passionnant. On apprend des choses tout en se divertissant, que demander de plus ? S'appuyant sur un fond documentaire solide, l'auteur revisite tout un pan de l'histoire du rock'n'roll. En situant l'essentiel de son récit dans le Sud Profond américain, Grégoire Hervier remonte aux racines culturelles, artistiques et techniques de ce courant musical majeur. Les explications techniques sont très claires. Cependant, si vous êtes guitariste, si vous baignez déjà dans ces domaines, vous prendrez, je pense, encore plus de plaisir à la lecture de ce polar surprenant et intelligent.
En outre, Grégoire Hervier n'oublie pas de captiver ses lecteurs de polars en leur offrant une intrigue riche en suspense et en rebondissements. Meurtres, courses-poursuites, atmosphère sombre et paranoïaque, je me suis cru parfois dans Le Club Dumas, le roman d'Arturo Pérez-Reverte adapté au cinéma sous le titre La Neuvième Porte, avec Johnny Depp dans le rôle principal. On retrouve parfois cette atmosphère inquiétante, mystérieuse dans Vintage.
Sur la forme, c'est bien écrit dans un style plein d'énergie et de vitalité, au service d'un récit mené tambour battant. L'auteur a su trouver l'équilibre parfait entre polar noir et roman historique. Et surtout Grégoire Hervier a su nous transmettre sa passion pour la musique. Bref, une réussite, un roman que je vous recommande vivement, que vous aimiez ou non le rock'n'roll !
Grégoire Hervier, Vintage, 10/18, 381 pages, sorti en France en 2016.
Je vous conseille aussi:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire