lundi 22 septembre 2014

Punis-moi avec des baisers, de William Bayer


Projet pour l'été: être scandaleuse, m'envoyer tous les étudiants qui se trouveront sur cette maudite île. Jouir de mon corps... C'est par cette phrase que commence cet ovni littéraire; Ecrit en 1980, et réédité en 2012 en format poche, c'est le suspense le plus sombre, le plus troublant jamais écrit par William Bayer, maître incontesté du thriller psychologique "à l'américaine". Punis-moi avec des baisers est un puissant thriller érotico-psychologique qui n'a pas pris une ride malgré son ancienneté. L'auteur exploite à merveille un sujet assez connu dans le roman policier: les deux soeurs que tout oppose; Dans ce thriller torride, Suzie l'aînée, est une mangeuse d'hommes extravertie et dominatrice, et Penny, la soeur cadette, est renfermée et timide. 

Et bien sûr, elle a développé un complexe d'infériorité vis-à-vis de sa soeur. Celle-ci joue à un jeu dangereux avec les hommes, et finit par être sauvagement assassinée dans le lieu de ses ébats. Sa soeur, qui avait pris pour habitude de l'espionner, est témoin du meurtre mais n'identifie pas le coupable. Trois ans plus tard, elle découvre le journal intime de sa soeur. Et là le roman bascule dans une atmosphère envoûtante et sombre.

La lente narration, la psychologie fouillée des personnages, le maintien d'une tension dramatique jusqu'au dénouement final, contribuent à la réussite totale de ce roman. William Bayer est  un dialoguiste hors pair, et un grand meneur d'intrigues. D'ailleurs l'identité du coupable est révélée à la toute dernière page du livre. 

William Bayer, Punis-moi avec des baisers, Rivages, 400 pages, traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Muriel Lesterlin, sorti en 1980 (Etats-Unis) 1982 (France)

Du même auteur sur ce blog:

Je vous conseille aussi: