mercredi 16 juillet 2014

La Prophétie des papes, de Glenn Cooper


La Prophétie des papes est le quatrième roman de cet auteur érudit et inspiré, un suspense historique à la limite du fantastique et passionnant du début à la fin. Non seulement on prend beaucoup de plaisir à suivre un récit très fluide, qui navigue entre différentes époques, mais en plus on apprend des choses. J’insiste sur l’écriture lumineuse de Glenn Cooper, qui ne cherche jamais à nous embrouiller avec des explications sans fin; la conduite du récit est entièrement maîtrisée. On est donc sur du thriller historique de tout premier ordre !


1148, Nord-est de la France. Malachie, archevêque d'Armagh et légat d’Irlande, meurt dans les bras de Bernard de Clairvaux, père spirituel des Templiers. Il laisse derrière lui un texte ésotérique, la fameuse Prophétie des papes, dans laquelle il énumère 111 devises qui s’appliqueront aux 111 papes successeurs de Célestin II (1143-1144). Selon lui, le 112e pape sera le dernier. 2013, Rome. Après la mort du pape, 111e successeur de Célestin II, un conclave se tient au Vatican. Au même moment, une étonnante découverte dans les catacombes romaines, liée aux premières heures du christianisme, risque de remettre en question les fondements mêmes de l’Église.

Une intrigue captivante, du suspense, des situations dangereuses, des personnages attachants, des rebondissements improbables, un thriller totalement réussi. Du même auteur, je recommande Le Livre des morts, son chef d'oeuvre !

Glenn Cooper, La Prophétie des papes, Pocket, 480 pages, traduit de l''anglais (Etats-Unis) par Sophie Aslanides, sorti en 2013 (Etats-Unis et France)

Du même auteur sur ce blog:
Le Livre des morts 

Je vous conseille aussi: