mercredi 16 juillet 2014

Back up, de Paul Colize


Un thriller politique et historique grandiose. Je n'avais jamais entendu parler de ce livre avant d'aller sur le site internet de la célèbre librairie de St Maur. Carrément LE coup de cœur du libraire non moins connu qui officie dans le journal de la santé. La couverture très originale du livre annonce la couleur: à travers l'histoire de son personnage principal, ce sont les sixties et les seventies version sexe, drogues et rock and roll qui sont retracées, avec une puissance et un souffle incroyables. Le personnage erre de pays en pays, rencontre dans des pubs enfumés des célébrités telles que Clapton, ou Les Stones à leurs débuts, et s'adonne aux drogues hallucinogènes les plus nocives, tout en jouant de la batterie. 


L'intrigue à tiroirs tourne autour d'un groupe de rock anglais des années soixante, baptisé les Pearl Harbor, dont les 4 membres meurent les uns après les autres, dans des conditions plus que douteuses. La police ne trouve ni lien ni élément suspect et conclut à des morts naturelles. Mais la vérité, qui apparaît petit à petit au fur et à mesure du récit du personnage principal, est toute autre. 

L'auteur est un conteur hors pair, et nous tient en haleine du début à la fin. Le suspense est total, l'atmosphère est grandiose. Et le final exceptionnel. Cela faisait longtemps que je n'avais pas été autant captivé par un roman qui mélange les genres avec une grande virtuosité.

Une véritable claque !

Paul Colize, Back up, Folio, 493 pages, sorti en 2012 (Belgique et France)

Du même auteur sur ce blog: