jeudi 24 juillet 2014

LE POIDS DU MONDE

JOSEPH HANSEN

_________________________________________

Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par 
Pascal Loubet
Editions Rivages
256 pages
Sélection Guide polar de Pietro
Première publication:

1970 (Etats-Unis)
1971 (France) 
_________________________________________

La première enquête de Dave Brandstetter


Joseph Hansen a écrit 40 ouvrages mais il  est surtout  connu pour ses whodunits mettant en scène Dave Brandstetter, enquêteur pour la compagnie d’assurance de son père, qui revient dans 12 ouvrages couvrant une période de 21 ans. Hansen s’affiche comme un véritable pionnier, puisque son héros est le premier enquêteur ouvertement homosexuel de l'histoire du polar; Les romans sont écrits dans la plus pure tradition du whodunit, avec un coupable à découvrir dans les toutes dernières pages. Le poids du monde est la première enquête palpitante de Dave.

Alors que la tempête fait rage sur la petite ville de Pima en Californie, la voiture de Fox Olson, vedette de la radio locale, est retrouvée au fond d’un arroyo. Mais pas son cadavre. Sa femme pense qu’il réapparaitra quand le niveau de l’eau aura baissé. Dave Brandstetter, lui, ne croit ni au suicide ni à l’accident. Il estime que Fox Olson est vivant et qu’il a l’intention de faire profiter sa famille de son assurance-vie. 

Indices subtilement distillés, sens du détail, atmosphère très « années 70 », Joseph Hansen nous offre un formidable moment de lecture ; Tout est ici subtilement et efficacement contrôlé. Du grand art!

Dans le même genre : 
Tout ce qui est à toi, Sandra Scoppettone
La mort à Frisco, Michael Nava