mardi 15 juillet 2014

SHOOTERS

TERRILL LANKFORD

_________________________________________

Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Nathalie Devaux
Editions Rivages
264 pages 
Sélection Guide polar de Pietro
Première publication: 

1998 (Etats-Unis) 
2000 (France)
_________________________________________


Une histoire de snuff movie à la sauce hollywood 


James Ellroy a dit de ce livre: "lisez-le, sinon vous vous priverez de quelque chose". Je l'ai lu et effectivement je n'ai pas été déçu. L'auteur montre une maîtrise impressionnante dans la conduite de son récit: un style simple, percutant, sans gras, sans fioritures, un rythme endiablé, du grand art!

Dans le Hollywood des années 80, Nick Gardner, star de la photo de mode, multiplie les conquêtes féminines. A l'issue d'une soirée réunissant les gens les plus cinglés d'Hollywood, il ramène chez lui la plus cinglée d'entre eux, et passe une nuit complètement déjantée. 
Le lendemain matin, la jeune femme n'est plus là. Mais quelques heures plus tard, son corps est retrouvé en morceaux dans son container à ordures. Et la descente aux enfers commence pour Nick Gardner, sans espoir de retour. Pour sauver sa peau, il va devoir résoudre lui-même l'affaire, et plonger dans le milieu trouble de la pornographie à Hollywood.

Un court récit sec, nerveux, spectaculaire, qui oscille parfaitement entre l'humour caustique et la noirceur. Beaucoup de suspense et de rebondissements, on en a pour son argent. Le rythme ne faiblit jamais. Shooters est donc un livre à grand spectacle, une véritable bombe textuelle menée à un train d'enfer. Je le recommande sans réserve!

Dans le même genre sur ce blog: