mercredi 23 juillet 2014

UNE HISTOIRE D'AMOUR RADIOACTIVE

ANTOINE CHAINAS

________________________________________

Auteur français

Editions Gallimard
288 pages
Existe en version poche
Première publication france:
2010
________________________________________


Un récit morbide d’un réalisme qui fait froid dans le dos

Antoine Chainas ou une certaine vision de la réalité!

Résumer un roman de cet auteur à part est une gageure, tant il fait preuve d’une originalité et d’une inventivité à part dans le roman noir français. Oui, autant vous prévenir tout de suite, on n’est pas dans le polar conventionnel, bien au contraire. 

Cet ovni littéraire est un pamphlet très noir et très morbide sur la société française actuelle, et sur le monde du travail en particulier. Le passage sur l’architecture banlieusarde fait notamment froid dans le dos. On aime ou on n’aime pas, mais en tout cas l’œuvre de Chainas, quand même d’une désespérante noirceur, ne peut pas vous laisser indifférents.

Inutile donc de vous résumer l’histoire, ou plutôt les histoires, lisez plutôt ce livre pour les mots d’Antoine Chainas, pour ce qu’ils représentent ; Il y a pleins de thèmes abordés dans ce roman noir : l’amour, l’art, l’homosexualité, le travail et le capital… La fin est déchirante, terrifiante de réalisme, et donne une autre vision de ce qu’est le chaos, le chaos d’une société qui va mal et qui se meurt.

Du même auteur sur le blog:
Pur

Dans le même genre: 
Les visages écrasés, Marin Ledun 
Cadres noirs, Pierre Lemaître