mercredi 23 juillet 2014

HIVER

MONS KALLENTOFT

_________________________________________

Traduit du suédois par Max Stadler et Lucile Clauss
Editions Points
490 pages
Sélection Guide polar de Pietro
Première publication:

2009 (Suède et France) 
_________________________________________

Le premier volet d’une monumentale tétralogie


Vous connaissez plutôt Henning Mankell et son commissaire Kurt Vallender, Camilla Lackberg et son héroïne Erica Falck, ou encore Ake Edwardson et son personnage Erik Winter, et bien vite dépêchez-vous de  faire connaissance avec la super-intendante Malin Fors de Mons Kallentoft. Sa tétralogie qui commence par Hiver est désormais un classique incontournable de la littérature policière scandinave. C’est très bien écrit, c’est passionnant, c’est pétri d’humanité, une vraie réussite.

Mardi 31 janvier, 7 h 22. Il fait encore nuit à Ôstergôtland. Cet hiver est l'un des plus froids que l'on ait connus en Suède. Ce matin-là, Malin Fors et ses collègues de la criminelle découvrent un cadavre, nu et gelé, pendu à une branche d'arbre. Meurtre ? Suicide ? Et d'où viennent ces étranges blessures qui recouvrent son corps ? Malin Fors, enquêtrice chevronnée, tenace, va découvrir la vérité, et plonger dans des secrets de famille inavouables, au cœur même de la misère humaine. Qui malheureusement n’a pas de limites.

Un mélange de whodunit, suspense psychologique, et roman noir, avec à la baguette ce formidable conteur qu’est Mons Kallentoft. L'atmosphère est quand même très glauque, très noire, dévoilant les coulisses parfois peu reluisantes de la société suédoise. Superbe. Je recommande la tétralogie entière.

Dans le même genre sur ce blog: