lundi 8 septembre 2014

Les Disparues de Shanghai, de Peter May


Les corps mutilés et démembrés de dix-huit femmes sont découverts sur un chantier à Shanghai. Appelé spécialement de Pékin pour mener l'enquête, le commissaire Li Yan fait appel au talent de la pathologiste américaine, Margaret Campbell (avec qui, au passage,  il entretient une liaison tumultueuse), pour identifier les victimes. Rapidement, ils s'aperçoivent que celles-ci ont probablement été découpées vivantes. Par qui ? Pourquoi ? L'enquête qui se met en place s'annonce très complexe, très touffue, et très noire.

Avec son sens du détail et son acuité, Peter May, écrivain écossais passionné par la Chine, nous entraîne dans une enquête pleine de suspense et de rebondissements, jusqu’à la découverte d’une vérité insoutenable; Le final est d’anthologie. Emotions garanties !

Ce thriller sanglant, qui met en scène des personnages très fouillés, séduit également par sa description hallucinante d’un Shanghai en pleine mutation en ce début de millénaire. L’écriture lumineuse de l’auteur permet de comprendre en profondeur les changements multiples qui s’opèrent dans la société chinoise contemporaine.  Un thriller à la fois glaçant, et érudit. 

Peter May, Les Disparues de Shanghai, Babel, 395 pages, traduit de l'anglais par Ariane Bataille, sorti en 2001 (Ecosse) 2006 (France)

Je vous conseille aussi: