vendredi 12 septembre 2014

CRÉPUSCULE SANGLANT

JAMES CARLOS BLAKE

______________________________________

Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Laetitia Devaux
Editions Rivages
544 pages
Sélection Guide polar de Pietro
Première publication:
2002 (Etats-Unis et France)
______________________________________


Le destin tragique de deux frères dans l'Amérique du 19ème siècle

Ce roman épique et violent raconte l'histoire lamentable et tragique de deux frères dans le Sud américain au milieu du 19ème siècle. Rejetons d'un fermier alcoolique et violent et d'une ancienne prostituée, Edward et John Little vivent une existence dure mais encore marquée par l'insouciance de la jeunesse jusqu'au jour où l'un des deux frères poignarde le père. 

Leur sœur a disparu, et les deux frères décident de quitter leur Géorgie pour partir à sa recherche. L'un aspire à devenir fermier et à fonder une famille, l'autre est attiré par l'aventure, et la violence. Ils seront séparés à la Nouvelle-Orléans, mais se retrouveront quelques années plus tard, à Mexico, en pleine guerre entre les USA et le Mexique. Leur existence est marquée par une violence omniprésente, décrite par l'auteur avec un terrible réalisme.

Ames sensibles s'abstenir! Certaines scènes, notamment les massacres perpétrés par et sur les indiens, sont presque insoutenables. L'auteur, passionné d'histoire américano-méxicaine, dépeint admirablement l'atmosphère de l'époque, et réussit à captiver le lecteur jusqu’au dénouement final qui ne pouvait être que tragique. Un roman noir historique poignant difficile à oublier. Et un auteur au souffle exceptionnel.

Dans le même genre sur ce blog: