mercredi 14 janvier 2015

Sailor et Lula, de Barry Gifford


Sailor, vingt-trois ans, vient de purger deux ans dans un pénitencier pour meurtre. Lula, vingt ans, l'attend à la sortie. Mais la mère de Lula, Marietta, a interdit à sa fille de revoir Sailor. Les deux jeunes gens s'enfuient, poursuivis par un étrange détective privé, Johnnie Farragut. La cavale de Sailor et Lula à travers le sud des États-Unis fera prendre conscience à la jeune fille de la noirceur de ce monde si sauvage et cruel. Car les deux amants sont bien mal partis dans une vie qui ne leur fera aucun cadeau, c'est le moins que l'on puisse dire !

Le film est plus connu que le livre; Sailor et Lula, porté à l'écran par David Lynch, a remporté la Palme d'Or au Festival de Cannes 1990. Une oeuvre culte pour toute une génération. 

Pourtant, il faut vraiment lire ce roman noir avant de voir le film; Composé de chapitres courts, ce récit très "Deep South" se déguste d’une traite, tant on se laisse littéralement envoûter par les dialogues et les personnages pétris d'humanité créés par Barry Gifford. Jusqu’au final déchirant, d’un réalisme bouleversant.

Un chef d'oeuvre rempli d'émotions simples à découvrir d'urgence ! Barry Gifford a le sens des dialogues, et sait raconter une histoire, aucun doute là-dessus. Au final, un roman culte suivi d'un film également devenu culte pour toute une génération !

Barry Gifford, Sailor et Lula, Rivages, 292 pages, traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Richard Matas, sorti en 1990 (Etats-Unis) 1991 (France)

Je vous conseille aussi: