mercredi 21 janvier 2015

LE CLUB DES MACARONIS

STEVE LOPEZ

_________________________________________

Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Nathalie Mège
Editions Rivages
Poche 482 pages
Sélection Guide polar de Pietro
Première publication:

1997 (Etats-Unis)
2000 (France)
_________________________________________


Une satire corrosive des mœurs politiques américaines 

Philadelphie, milieu des années 90: 
chaque dimanche, Augie Sangiamino, ancien sénateur et surtout roi de l'arnaque et de la corruption, invite ses (plus ou moins) loyaux acolytes à manger des macaronis, et à conspirer contre l'avenir; Leur devise, c'est un pour tous, tous pourris! 

Car au Club des Macaronis, tout le monde brigue une fonction officielle, avec un objectif très simple: remporter les prochaines élections pour pouvoir ensuite s'en mettre plein les fouilles! Et tous les moyens sont bons pour y parvenir, et plus c'est illégal, mieux c'est, faut quand même pas déconner! Financer une campagne électorale en utilisant l'argent d'une compagnie pétrolière qui semble avoir beaucoup de choses à cacher, pas de problème! Heureusement qu'il y a des travailleurs honnêtes, tels que la jeune avocate Lisa Savitch et un vieux briscard du FBI Mike Muldoon, pour leur mettre des bâtons dans les roues. 

Journaliste à Philadelphie, Steve Lopez a choisi la voie de l'humour caustique pour dresser un portrait au vitriol des mœurs politiques et des milieux d'affaires de sa ville. Assurément remonté contre les puissants, il ne mégote franchement pas sur la charge qu'il leur assène, et réussit l'exercice de ne pas tomber dans la caricature, ni dans une vision manichéenne des choses. D'autant que les sujets abordés, tels que la pollution industrielle et son impact sur la santé publique, sont très graves. 

Avec un art consommé du récit, Steve Lopez tisse une intrigue complexe, captivante, et a trouvé l'équilibre parfait entre thriller politique, roman noir urbain, et polar humoristique. Certaines scènes comiques sont d'anthologie. Le Club des Macaronis est une histoire à la fois cocasse et effrayante, mettant en scène des personnages très attachants et plus vrais que nature. Souperbe! 


Dans le même genre sur ce blog: