mercredi 8 juin 2016

Marilyn X, de Philip Le Roy


Je suis un grand fan de Philip Le Roy, j'aime beaucoup son style d'écriture, sa façon de raconter une histoire, son univers très riche. Alors je me suis dépêché de me procurer son nouveau roman, sorti le mois dernier en librairie. Cette fois-ci l'auteur s'attaque à l'un des plus grands mythes des temps modernes: Marilyn Monroe. Un pari osé pour l'auteur, qui signe un roman noir historique de tout premier ordre. Un roman assez court, mais qui m'a captivé du début à la fin. Il faut dire que le potentiel romanesque est fort, c'est le moins que l'on puisse dire. 

2012: un couple de français traverse l'Amérique en voiture, et finit par se perdre au milieu des terres ancestrales des Navajos. Nos deux aventuriers se retrouvent devant une maison incendiée, et découvrent à l'intérieur les restes d'un cadavre, ainsi que des carnets partiellement brûlés. Le couple se met à lire le journal intime d'une personne ayant côtoyé de très près une certaine ... Marilyn Monroe. Et encore plus dingue, ce journal révèle que la star serait toujours en vie cinquante ans après sa mort officielle en 1962. Marilyn aurait mis en scène son suicide afin de quitter le monde impitoyable des puissants de son époque.

S'appuyant sur un fond documentaire très solide, Philip Le Roy brosse un roman noir historique érudit, et surtout bluffant de bout en bout. A travers la vie tragique de Marilyn Monroe, l'auteur nous dévoile tout un pan peu glorieux de l'histoire américaine sous l'ère Kennedy. Ce n'est pas l'histoire enseignée dans les livres scolaires. Non, la réalité de l'époque était beaucoup, beaucoup plus sombre! Certaines scènes du livre sont à la limite du supportable, notamment le viol de Marilyn Monroe au célèbre Cal Neva Lodge, qui appartennait à l'époque à un certain Frank Sinatra.

Enfin, l'intrigue pleine de suspense et de rebondissements est un prétexte pour rendre un vibrant hommage à Marilyn Monroe, une jeune femme trop gentille pour pouvoir survivre dans un monde de vautours. Marilyn tel un papillon fragile qui se brûle les ailes au contact des puissants de l'époque. Par puissants, comprenez des politiciens, des mafieux, et des vedettes du showbiz. Philip Le Roy fait très bien ressortir ce qui a pu pousser la star à mettre fin à ses jours. Ou à fuir vers les terres des Navajos, afin d'y retrouver une certaine pureté. Philip Le Roy, passionné par les indiens d'Amérique, nous donne envie de croire à cette résurrection de Marilyn, qui méritait certainement d'avoir une seconde vie pleine de bonheur. Un thriller à la fois tendre et violent, dur et émouvant.

Philip Le Roy, Marilyn X, Le cherche midi, 272 pages, sorti en 2016.

Du même auteur sur ce blog:
Pour adultes seulement

Je vous conseille aussi:
Vie et mort de Miss Faithfull 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire