lundi 29 septembre 2014

VIE ET MORT DE MISS FAITHFULL

SANDRA SCOPPETTONE

_________________________________________


Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par 
Nathalie Mège
Editions Pocket
534 pages
Sélection Guide polar de Pietro 
Première publication:
1977 (Etats-Unis) 
2002 (France)
__________________________________________


Une histoire franchement noire et bouleversante

Chronique familiale et historique, suspense psychologique, mais surtout roman très noir, le chef d’oeuvre de Sandra Scoppettone privilégie la dureté des rapports humains à l’intrigue policière. En effet, Vie et mort de Miss Faithfull raconte le destin tragique d’une jeune femme américaine, dans la première moitié du 20ème siècle; Une courte vie privée d’amour et totalement pervertie par un homme de pouvoir ignoble et clairement pédophile. C'est aussi l'histoire de toute une génération qui connaîtra une succession d'évènements majeurs. (guerre mondiale, crise de 29)

Sandra Scoppettone, dialoguiste de talent dotée d’une finesse psychologique hors norme, maintient une tension dramatique qui ne faiblit jamais et nous offre un récit poignant, bouleversant qui oscille entre présent et passé. L’auteure retranscrit parfaitement les changements sociétaux à l’oeuvre, notamment en ce qui concerne la place de la femme dans une société puritaine à outrance. Où l’on ne parle pas de ce qui dérange.

Il fallait un sacré souffle et du courage pour écrire ce livre, car ce que Sandra Scoppettone raconte est franchement épouvantable. Avec un ton toujours juste et profondément humain.

Dans le même genre sur ce blog: