lundi 7 décembre 2020

Dark Net, de Benjamin Percy

 

Dark Net est un cadeau de Noël, et je vais être honnête, si on ne me l'avait pas offert, je ne l'aurais ni acheté, ni emprunté à la bibliothèque. Si tant est que ce livre ait été acheté par la bibliothèque, ce qui n'est pas le cas de la mienne. Je n'ai pas non plus pris connaissance de la quatrième de couverture afin d'avoir un aperçu de l'intrigue. Tant mieux finalement, car sinon cela m'aurait enlevé l'effet de surprise. C'est le côté surnaturel de l'histoire qui m'a pris au dépourvu, même si Benjamin Percy explique, à la fin du livre, qu'il a essayé d'ancrer le récit du mieux qu'il a pu dans la réalité. L'auteur a courageusement mélangé enquête journalistique, thriller, science-fiction cyberpunk, et critique sociétale. Dark Net est en quelque sorte un cauchemar numérique !

Je m'attendais donc à lire un thriller entièrement consacré au Dark Net, sorte d'internet underground où le pire est à portée de clic: drogues, armes, réseaux pédophiles, groupuscules terroristes... rien n'est interdit, tout peut être trouvé. Notamment une bonne intrigue policière, le potentiel romanesque est illimité. Mais Benjamin Percy a choisi un chemin différent, surnaturel. 

L'action se déroule à Portland, Oregon, dans un futur proche. Des forces obscures veulent utiliser le Dark Net pour ouvrir les portes de l'enfer et semer la terreur et le chaos sur la terre. Mais Hannah, Lela, Mike et Sarin vont tout faire pour empêcher cela. Quatre personnages hors normes embarqués dans cette histoire hors normes. 

Mon avis sur ce roman reste mitigé. D'un côté, j'ai bien aimé l'atmosphère crépusculaire et apocalyptique qui règne dans ce thriller. J'ai également appris des choses très intéressantes sur le monde du numérique et de la cyber sécurité, même si certaines informations communiquées dans ce livre font vraiment froid dans le dos. L'histoire sert d'ailleurs de prétexte à l'auteur pour dresser un constat sans concession sur nos société modernes ultra-connectées. La question de la dépendance grandissante des êtres humains aux technologies de l'information et de la communication se pose ici dans des termes assez musclés. En outre, j'ai été aussi séduit par les personnages principaux auxquels je me suis attaché le temps de la lecture. Et l'intrigue est plutôt prenante, si le côté surnaturel ne vous rebute pas. 

De l'autre côté, je trouve que le style d'écriture manque globalement de fluidité et de limpidité. Peut-être que cela vient de la traduction, je ne sais pas. Mais j'ai trouvé le récit un peu lourd, voire même laborieux. Ce n'est pas super bien écrit, ou traduit. Cela nuit au plaisir de lecture, ce qui est dommage. Au final, un thriller surprenant qui m'a séduit sur le fond. Beaucoup moins sur la forme !

Benjamin Percy, Dark Net, Super 8 éditions, 405 pages, traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Paul Simon Bouffartigue, sorti en 2017 (Etats-Unis et France)

Je vous conseille aussi:






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire