Imaginons que vous soyez un criminel qui vient tout juste de s'évader de prison. Vous tuez un automobiliste, vous lui prenez ses vêtements et ses papiers. Mais peu après, vous êtes victime d'un grave accident qui vous défigure le visage. Le chirurgien vous reconstruit le visage à partir de la photo du permis de conduire de l'homme que vous venez de tuer. Sauf que cette métamorphose du visage va également s'accompagner d'une profonde transformation mentale. Un radical changement d'identité. Avant votre accident, vous n'étiez qu'un escroc violent et sans scrupules, et désormais, sous la peau d'un autre, vous voulez sauver le monde, en commençant par la grenouille aux pattes d'or, une espèce en voie de disparition. Complètement dingue comme situation !
Et encore, vous n'êtes pas au bout de vos surprises, croyez-moi, Jonathan Fast ne manque pas d'imagination, bien au contraire. Ce livre déroutant, féroce, mélange de roman noir et de polar décalé, se lit d'une traite. C'est une histoire stupéfiante mettant en scène des personnages hors normes.
Publié pour la première fois en France en 1992, La Grenouille aux pattes d'or est un chef d'oeuvre de la littérature policière américaine des années 90. L'intrigue insolite est palpitante du début à la fin. Sur la forme, c'est très bien écrit dans un style limpide et percutant, au service d'un récit fluide, sans temps mort, sans gras, sans fioritures. Un polar Hard-boiled totalement abouti, un roman culte sur la notion d'identité que je vous recommande vivement !
Jonathan Fast, La grenouille aux pattes d'or, Gallimard Série Noire, 320 pages, traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Rosine Fitzgérald, sorti en 1990 (Etats-Unis) 1992 (France)
Je vous conseille aussi:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire