mercredi 18 août 2021

Version officielle, de James Renner

 

En revenant dans son bled natal situé au fin fond de l'Ohio, Jack Felter va ouvrir une véritable boîte de Pandore. Pourtant, au départ, ses intentions sont simples, Jack vient rendre visite à sa sœur jean qui s'occupe vaillamment de leur père mourant. Mais Jack va aussi revoir Sam, l'amour de sa vie, dont le mari Tony a disparu. Tony était psychiatre, et surtout Tony était le meilleur ami de Jack. Qui décide de partir à sa recherche. C'est cette décision qui va bouleverser sa vie, ainsi que celles de tous ses proches. Et bien plus encore. James Renner laisse ici libre cours à la force de son imagination. Et quelle imagination débordante, quelle formidable énergie créatrice dont fait preuve le jeune auteur américain. Version Officielle est un mélange insolite de polar, de science-fiction et d'uchronie. C'est effectivement une histoire incroyable que vous n'oublierez jamais. 

Je suis plutôt fan de l'univers de l'américain James Renner, et j'aime sa façon de raconter une histoire. J'ai lu ses trois romans publiés en France, L'obsession, Maura Murray a disparu, et Version officielle, mon préféré à ce jour, et de très loin. Un roman insolite, tordu, qui séduit tout autant par son intrigue rocambolesque, aux retournements multiples, que par son écriture pleine de coups de théâtre, d'énergie et de vitalité. 

En effet, James Renner se lâche complètement dans ce livre en réécrivant l'histoire. L'auteur renoue avec les grands thrillers paranoïaques des années 70, dans un contexte plus moderne, et plus "fantastique". Si vous avez déjà lu L'obsession, vous ne serez pas surpris par la tournure prise par les événements dans ce roman. 

Petite précision qui a son importance, James Renner ne réécrit pas non plus complètement l'histoire, dans le sens où l'auteur mélange habilement et intelligemment faits réels et fiction absolue. Pour moi ce mélange ajoute une vraie valeur ajoutée à ce roman bourré de références historiques et littéraires. Au final Version officielle est une totale réussite, une histoire stupéfiante mettant en scène des personnages attachants ! 

James Renner, Version Officielle, Pocket, 506 pages, traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Caroline Nicolas, sorti en 2015 (Etats-Unis) 2017 (France)

Du même auteur sur ce blog:

Je vous conseille aussi:







Aucun commentaire: