The Sinner a fait l'objet d'une adaptation Netflix, raison pour laquelle le roman de Petra Hammesfahr a été traduit en français vingt ans après sa sortie en Allemagne. En effet, le roman a été publié en 1999 dans le pays d'origine de l'auteure, et en 2019 chez Actes Sud. The Sinner est un mélange de polar psychologique et de roman noir familial. Je préfère vous prévenir tout de suite, The Sinner n'est pas d'une lecture évidente, et l'histoire est très très noire. Le roman de cette auteure très connue outre-Rhin repose sur une intrigue complexe, labyrinthique et sur des personnages ambigus à souhait. Bon la palme de l'ambiguïté revenant largement à son personnage principal, Cora Bender. Cette mère de famille qui semble se prélasser tranquillement au bord d'un lac avec son mari et son fils.
Une jeune femme en apparence sans histoire qui va soudainement se lever de sa serviette pour aller poignarder à plusieurs reprises l'un de ses voisins de plage. Acte de folie inexplicable ou meurtre totalement prémédité ? Arrêtée puis incarcérée, la jeune femme affirme ne pas connaître sa victime, un jeune homme de bonne famille.
Le commissaire Rudolf Grovian est fermement décidé à comprendre le geste terrible de Cora Bender. Mais sa quête de vérité, qui va se transformer en véritable obsession, s'avère tout de suite très compliquée, car la jeune mère de famille ne cesse, dans ses réponses échevelées, de mélanger le réel et la fiction, ainsi que le présent et le passé. Le commissaire va notamment devoir plonger dans le passé familial de la jeune femme. Un passé terrifiant.
Le flou va s'installer dans la tête de Grovian, mais aussi dans la tête des lecteurs. Un véritable tour de force réussi par Petra Hammesfahr, qui parvient à maintenir le suspense jusqu'au bout. Avec comme fil conducteur cette question que tout le monde se pose et ce jusqu'à la fin : Cora Bender connaissait-elle sa victime ? The Sinner est une plongée abyssale dans les méandres tortueux de la psyché de la jeune femme. Folle à lier ou diabolique manipulatrice ? Un peu des deux ou ni l'une ni l'autre ? Je dois l'avouer, à un moment donné, je me suis également englué dans les explications contradictoires de la jeune femme, j'ai même failli arrêter la lecture tellement j'étais perdu, déboussolé. Mais heureusement, je me suis accroché, j'ai fait fi du manque de limpidité, voulu, à mon sens, par l'auteure. Ce flou permanent qui entourait les intentions de Cora Bender, et les raisons de son geste.
Bien m'en a pris, car sinon je serais passé à côté d'un roman finalement assez spécial, au dénouement extraordinairement captivant, mais d'une noirceur absolue. Il fallait un sacré souffle pour raconter cette histoire épouvantable et terriblement humaine. Donc je n'ai qu'un seul conseil à vous donner, celui de persévérer, de poursuivre votre lecture. Oui à certains moments vous serez désorientés, perdus, vous ne comprendrez rien. Il faudra simplement l'accepter, l'intégrer, car la compréhension viendra, les pièces du puzzle se mettront bien en place. Et vous apprécierez ce roman à la fois bouleversant et éprouvant à sa juste valeur.
Petra Hammesfahr, The Sinner, Babel noir, 471 pages, traduit de l'allemand par Jacqueline Chambon, sorti en 1999 (Allemagne) 2019 (France)
Je vous conseille aussi:
Bien que j'ai beaucoup entendu parler de la série que je n'ai pas encore vu. Je ne savais pas qu'à l'origine c'est un roman.
RépondreSupprimerMême si ça peut être complexe, je pense que je le lirai un jour quand même :)
Merci pour la découverte !
Merci pour ton message, oui il faut un peu mouiller le maillot si j'ose dire, car le récit n'est pas toujours très clair, mais cela vaut la peine de s'accrocher et l'histoire finit par être vraiment très prenante.
RépondreSupprimer