lundi 18 juillet 2022

Hook, de Michelle Miller

 

Le Bûcher des vanités remis au goût du jour, c'est ça Hook. Le premier roman très réussi de l'américaine Michelle Miller renouvelle astucieusement le chef d'oeuvre du regretté Tom Wolfe en mélangeant business thriller, roman policier, sociologie et existentialisme. Radiographie féroce de l'Amérique des années 80, Le Bûcher des vanités raconte la chute inexorable de Sherman McCoy, un jeune golden boy new-yorkais qui se retrouve accusé d'avoir renversé, avec sa voiture, un jeune noir du Bronx. Retrouvé et arrêté par la police, Sherman, pourtant innocent, va être mis en pièces par les médias, sur fond d'enjeux d'argent et de pouvoir. Dans Hook, le jeune golden boy s'appelle Todd Kent. Tout comme Sherman McCoy, mais à presque trente ans d'intervalle, Todd Kent est beau, intelligent, talentueux, et travaille pour une banque d'affaires new-yorkaise. 

Todd est aussi très superficiel et très vaniteux et multiplie les conquêtes féminines grâce notamment à Hook, une application géolocalisée de rencontres. Et justement quand le fondateur de ladite application contacte Todd pour gérer son introduction en Bourse, l'ambitieux golden boy y voit bien sûr un signe. Hook va permettre à Todd de devenir l'un des banquiers d'affaires les plus puissants qu'ait jamais connus Wall Street. Sauf que tout ne va pas se passer comme prévu. Je ne vous en dis pas plus et vous laisse le soin de découvrir cette histoire stupéfiante et franchement noire, malgré son côté souvent léger et non dénué d'humour. 

Michelle Miller s'appuie sur son expérience, son vécu de trader pour nous dévoiler les coulisses peu reluisantes du monde de la finance où règnent jeux de dupes, tactiques de négociation douteuses et scandales sexuels. Je trouve que l'auteure a réussi à ne pas tomber dans la caricature outrancière, ce qui peut clairement arriver quand on raconte une histoire d'argent et de pouvoir. En outre, Hook est aussi et surtout une analyse crédible et pertinente de la nouvelle élite américaine en général, et de la génération des muppies en particulier. Muppie, terme inventé par Michelle Miller, et qui est une contraction de millenials et de yuppie, désigne les nouveaux jeunes cadres américains. Et vous verrez que tous ne sont pas forcément ambitieux et sans scrupules. 

Sur la forme, Hook est un récit à plusieurs voix remarquablement bien construit, et formidablement bien écrit, dans un style plein d'énergie et de vitalité. Une écriture exubérante et incisive au service d'une intrigue diabolique riche en suspense et en rebondissements. Avec un coupable à découvrir en toute fin de roman. Car Michelle Miller n'oublie pas de captiver ses lecteurs de romans policiers qui ont envie de savoir qui a finalement tué Kelly Jacobson. Car il y a aussi un meurtre dans cette histoire. Au final un livre aussi surprenant qu'intelligent que je vous recommande sans réserve. 

Michelle Miller, Hook, Le Livre de Poche, 571 pages, traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Valéry Lameignère, sorti en 2015 (Etats-Unis) 2017 (France)

Je vous conseille aussi:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire