mardi 11 avril 2023

La cote 512, de Thierry Bourcy

 

"- Non, docteur, je suis un flic. Cet homme a été assassiné. 
- Comme tout le monde, comme tous les autres. La guerre est une manière d'assassinat. Collectif et officiel. 
- J'ai besoin que vous récupériez la balle qui l'a tué, j'en ai besoin pour mon enquête. 
- Parce que vous faites une enquête ?"

Chassez le naturel, il revient au galop. Certes, sur le papier, Célestin Louise est devenu un soldat du 134e d'infanterie, dirigé par le lieutenant de Mérange, un jeune homme énigmatique et charismatique. Qui va rapidement trouver la mort au début de l'effroyable guerre des tranchées, dans l'Est de la France. Nous sommes en 1914, c'est le début de la première guerre mondiale. 

Une guerre horrible, comme toutes les guerres. Une guerre sale, au sens propre comme au sens figuré, âmes sensibles s'abstenir. La crudité des scènes de combats et le quotidien effroyable des soldats dans les tranchées sont ici retranscrits avec force détails. L'auteur s'inscrit dans le souci d'une narration réaliste et dévoile les coulisses peu reluisantes d'une guerre dont la plupart pensaient qu'elle ne durerait que quelques mois. Thierry Bourcy dénonce, en filigrane, la gestion inhumaine et catastrophique des dirigeants de l'époque, qui prennent de mauvaises décisions stratégiques entraînant des conséquences dramatiques sur le terrain. C'est toute une génération qui sera sacrifiée durant cette guerre atroce et absurde.

L'absurdité prenant tout son sens lorsque soldats français et allemands se retrouvent sur le champ de bataille pour fêter Noël ensemble à grand renfort d'alcool fort. Sorte de parenthèse enchantée entre deux combats sanglants. Une scène surréaliste qui m'a vraiment marqué. 

Mais nous sommes dans le domaine du roman policier, et donc chassez le naturel, il revient au galop, le soldat Célestin Louise, personnage principal de ce livre, est avant tout un flic, et de surcroît, un excellent enquêteur. Pour lui, ça ne fait aucun doute, son chef n'est pas une simple victime de plus dans cette barbarie que constitue la guerre. Non Paul de Mérange a été assassiné par un fusil français. Célestin va donc tout mettre en oeuvre pour retrouver son meurtrier. Mais pas facile de mener une enquête normale dans un contexte totalement anormal. Mais pour Célestin, cette quête de vérité constitue une sorte de bouffée d'oxygène face à l'horreur de sa situation. 

La cote 512 est le premier volet d'une série policière historique mettant en scène l'attachant Célestin Louise. Qu'on retrouvera dans six autres enquêtes. La cote 512 est mon préféré et de très loin. Les aventures de Célestin Louise permettent à son créateur de revisiter toute une période sanglante de notre histoire. Le romanesque est également présent, sans entacher la crédibilité du récit historique. Mais La cote 512 est avant tout une histoire d'hommes et de femmes englués dans une guerre qui les dépasse. C'est ce que je retiendrai de ce roman poignant. 

Thierry Bourcy, La cote 512, folio policier, 255 pages, sorti pour la première fois en France en 2005.

Je vous conseille aussi:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire