mercredi 26 avril 2023

Brazilian Psycho, de Joe Thomas

 

Brazilian Psycho ou plutôt Sao Paulo Confidential, puisque l'essentiel de l'action de cet imposant roman se déroule dans la plus grande ville du Brésil et d'Amérique du Sud. Joe Thomas, qui y a vécu dix ans, nous emmène dans les rues de cette ville gigantesque, rongée par les inégalités sociales, la corruption généralisée, la misère, la violence endémique et la pollution. Une ville démesurée, cadre d'un roman également démesuré, ambitieux, qui, comme l'explique l'auteur en préambule, entame et achève une tétratologie. Seul Brazilian Psycho a été traduit en français, pour l'instant. C'est une oeuvre de fiction assise sur des faits, un mélange de fiction et réalité, au carrefour du polar d'enquête, du roman noir urbain et du thriller politico-financier. Un roman dense, touffu, aux multiples intrigues mettant en scène de très nombreux personnages. 

Ces personnages sont d'ailleurs listés par ordre alphabétique en début de roman, ce qui est très utile pour la compréhension générale de l'histoire, croyez-moi. Des personnages et des intrigues multiples, mais avec un fil conducteur quand même. La mission de l'auteur, l'essence même de ce roman, de mon point de vue, c'est de comprendre comment le Brésil en est venu à élire, en 2018, le populiste d'extrême-droite Jair Bolsonaro. Pour ce faire, l'auteur retrace plus de quinze ans d'histoires, décrivant ainsi le cheminement qui a conduit un pays gouverné par le parti socialiste à basculer dans l'extrême-droite. 

Un conseil, consacrez vraiment du temps à ce roman, ne faites pas de trop de pauses, essayez de le lire régulièrement et rapidement, sinon vous risquez de vous engluer et de perdre le fil, car Brazilian Psycho n'est pas d'une lecture évidente. Et demande un investissement certain. Il faut mouiller le maillot pour pouvoir tirer la pleine quintessence de ce livre complexe et passionnant. Le dernier tiers du roman dégage notamment une intensité dramatique exceptionnelle. 

Les personnages sont bien campés, les intrigues sont très élaborées, bref le fond m'a beaucoup plu. J'émets par contre quelques réserves sur la forme. Je trouve que le récit manque parfois de limpidité et de clarté, par exemple l'auteur utilise des phrases que lui seul peut comprendre, et en oublie les lecteurs. D'un côté, il ne donne pas assez d'explications qui seraient vraiment utiles à la bonne compréhension d'un récit complexe. De l'autre, il peut parfois nous noyer dans des détails inutiles lors de scènes pourtant très simples à comprendre. Cela crée à des moments un déséquilibre narratif qui nuit à la fluidité globale du récit, composé, dans sa grande majorité, de dialogues. On finit par s'habituer, mais il faut parfois s'accrocher pour relier les points entre eux. Quand c'est possible. Si vous avez déjà lu des romans de James Ellroy, qui est clairement le mentor littéraire de Joe Thomas, cela ne devrait pas trop vous déranger. Et il est probable que certaines de ces explications manquantes se trouvent dans les autres volets de la tétralogie. 

Car au final, le positif l'emporte largement sur le négatif. Cette fresque épique et violente, qui dresse le portrait complet et surtout terrifiant d'un pays déboussolé, mérite clairement qu'on s'y attarde. Je remercie donc vivement Babelio et les Editions du Seuil pour m'avoir envoyé gracieusement ce roman d'exception. 

Joe Thomas, Brazilian Psycho, Editions du Seuil, 590 pages, traduit de l'anglais par Jacques Collin, sorti en 2021 (Angleterre) 2023 (France)

Je vous conseille aussi:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire