lundi 28 août 2023

Les Secrets, d'Amélie Antoine

 

"Ce roman est paginé à l'envers. Rassurez-vous, il ne s'agit pas d'une erreur d'impression. Cette histoire est racontée à rebours et remonte le fil du temps, peut-être parce que c'est en tentant de démêler les fils du passé que l'on peut véritablement comprendre le présent."  

Cette histoire commence donc à la page 351. Ou plutôt se finit à la page 351. Et de fort belle manière puisque les deux personnages principaux, Mathilde et son mari Adrien apprennent qu'ils vont bientôt devenir parents. Après des années d'attente, d'échecs à répétition, de souffrances partagées. Le couple est uni, soudé par un amour qui semble exclusif. Sauf que dans le chapitre d'après, qui remonte donc le fil du temps, l'on apprend que Mathilde trompe son mari avec Yascha, autre personnage important du roman. 

Mais comme Amélie Antoine l'explique en préambule, la lectrice ou le lecteur va devoir démêler les fils du passé pour pouvoir véritablement comprendre le présent. Dans cette oeuvre attachante où les destins s'enchevêtrent, pour le meilleur et pour le pire. 

Les Secrets est le troisième roman que je lis d'Amélie Antoine, dont j'apprécie énormément le style d'écriture élégant et limpide, sa façon de raconter une histoire et d'aborder des thèmes universels et fédérateurs, ici, le désir d'enfant. Pour Mathilde et Adrien, il ne s'agit pas tant de réussir, enfin, à avoir un enfant que de fonder une famille. C'est ça le plus important. Donner la vie pour de bonnes raisons, transformer un couple en une famille, malgré les difficultés et le contexte. 

Bon, je vais être honnête, j'ai longtemps hésité à publier un article sur ce roman. Comme l'indique son titre, ce blog est entièrement dédié au polar, au sens large du terme. Enquête policière, roman noir, historique, suspense psychologique, thriller, polar comique, décalé, voire même fantastique. C'est vaste. Et pourtant, Les secrets n'entre dans aucune de ce ces catégories. Allez, on se rapprocherait légèrement du suspense psychologique. Mais vraiment légèrement. 

Mais si cet article peut convaincre quelques lecteurs, qui ne connaissent pas encore Amélie Antoine, de lire ce roman attachant et très bien construit, j'en serai très content. Car cette autrice gagne vraiment à être encore plus connue. Les amateurs de thrillers psychologiques apprécieront, j'en suis certain, Fidèle au poste. Tandis que Les Silences est plus un roman noir sur le thème de la relation père-fils. Pour ma part, le plaisir de lecture reste intact à chacun des romans de cette autrice désormais confirmée. 

Amélie Antoine, Les Secrets, Le Livre de Poche, 351 pages, sorti pour la première fois en France en 2018.

De la même autrice sur ce blog:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire