dimanche 3 septembre 2017

FIDÈLE AU POSTE

AMÉLIE ANTOINE

____________________________________________

Auteure française
Le Livre de Poche
320 pages
Première publication France:
2016
____________________________________________

Un suspense psychologique très agréable à lire!


Chloé et Gabriel forment un jeune couple idéal, fusionnel. Chloé est coach sportif et Gabriel conseiller financier. La fougue de la jeune fille est tempérée par la sérénité tranquille du jeune homme. Une vie paisible dans une belle maison à Saint-Malo, la ville natale de Gabriel. Mais la belle idylle va virer au drame le jour où Chloé, pourtant très bonne nageuse, se noie en pleine mer. Gabriel, qui ne vivait que pour sa moitié, est effondré, anéanti. Pour essayer de surmonter la douleur, le jeune homme rejoint un groupe de soutien au deuil, il y rencontre la belle Emma. Commence alors une histoire d'amour sur laquelle plane toujours l'ombre de Chloé. Quand soudain, à un peu plus de la moitié du roman, survient un rebondissement totalement inattendu. Un coup de théâtre qui va totalement changer le cours de l'histoire. 

Je ne peux pas parler du thème central de ce roman, car cela impliquerait de vous dévoiler le rebondissement en question. Ce qui serait franchement dommage, car franchement je n'ai rien vu venir. Il faut que dire que j'étais tranquillement envoûté par le récit, bercé par l'écriture posée et limpide de l'auteure. Me demandant quand même un peu où voulait en venir Amélie Antoine avec cette histoire psychologique de reconstruction amoureuse. Mais tout prend son sens avec l'arrivée de ce rebondissement. Ce qui est certain c'est qu'Amélie Antoine sait raconter une histoire, aucun doute là-dessus. Pour un premier roman, l'auteure fait  preuve d'une remarquable maturité d'écriture. Un style simple, qui sonne toujours juste, centré sur la psychologie des trois personnages principaux de l'histoire. Le récit est remarquablement construit, sans gras, sans fioritures. 

En conclusion, l'intérêt de ce roman ne réside pas tant dans l'originalité de son intrigue que dans sa construction très réussie. Dans la façon de raconter l'histoire, et de nous faire partager l'évolution psychologique de chaque personnage. Au final, Fidèle au poste est donc un suspense psychologique classique, dans la lignée de Harlan Coben, Michel Bussi, ou encore Lisa Gardner. Rien de nouveau sous le soleil côté intrigue. Mais c'est tellement bien écrit, tellement bien construit. Et l'auteur fait preuve d'une grande finesse psychologique, qui rend crédible le récit au niveau des relations entre les différents protagonistes de l'histoire. Par contre, je m'attendais à ce que l'histoire se termine de cette manière. Mais je pense que c'est voulu, consciemment ou non, par l'auteure. L'amour fou peut très vite se transformer en une terrible haine, c'est bien connu! 

Dans le même genre sur ce blog:

Aucun commentaire: