jeudi 10 juillet 2014

À CÔTÉ DE LA PLAQUE

MARC BEHM

__________________________________________

Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Nathalie Godard 
Editions Rivages
Poche 256 pages
Sélection Guide polar de Pietro
Première publication:
1993 (France)

__________________________________________

Un thriller inclassable




Marc Behm ou une certaine vision de la réalité, une vision délirante, déjantée, baroque, mais malgré tout franchement noire et cruelle. Pas de happy end avec Marc Behm. Et ce thriller d'ambiance ne fait pas exception à la règle.

Un serial killer surnommé le boucher, pour sa propension à découper en morceaux ses victimes, sévit dans un Los Angeles hors du temps, crépusculaire, apocalyptique. 
L'intérêt du roman ne réside pas dans la traque de ce tueur, mais dans la psychologie et le comportement de son personnage central. C'est avant tout l'histoire de Patrick, personnage complètement à côté de la plaque, qui fuit la réalité en s'inventant un personnage d'explorateur dont on suit les aventures complètement délirantes. Dans le même temps, Patrick s'intéresse de trop près aux "exploits du boucher", et éveille les soupçons de la police, afin d'attirer sur lui l'attention d'une femme-flic dont il est épris.

Résumer un roman de Behm est toujours une gageure; L'originalité, l'humour noir souvent à la limite de la cruauté, son style incisif, font de cet auteur une voix vraiment à part dans le roman policier. Dans tous les cas, lorsqu'on commence à lire un roman de Marc Behm, on peut s'attendre à tout sauf à être déçus. Le récit est court, fluide, sans gras, sans fioriture, c'est bien mené, c'est bien écrit, il serait dommage de passer à côté de ce petit bijou d'humour noir!

Dans le même genre sur ce blog:
La vie secrète d'Algernon Pendleton

 

Autres suggestions:
Dans les limbes, Jack O' Connell
Nickel Blues, Nadine Monfils
Pulp, Charles Bukowski