jeudi 17 juillet 2014

AU LIEU D'EXÉCUTION

VAL MC DERMID

________________________________________


Traduit de l'anglais par Gérard-Henri Durand

Editions J'ai lu
603 pages
Sélection Guide polar de Pietro
Première publication:

1999 (Ecosse) 
2000 (France) 
________________________________________



Un thriller magistral avec une fin mémorable totalement inattendue


Pas besoin de présenter la reine du crime écossaise: écriture musclée, style percutant, intrigues parfaitement ficelées, de multiples récompenses pour plusieurs de ses romans, dont Au lieu d’exécution, mon préféré. La très engagée Val McDermid n’a pas son pareil pour tisser des drames contemporains.

Scardale, dix maisons qui appartiennent toutes au maître du lieu. Mais, en ce jour de décembre 1963, un événement bouleverse la petite communauté. Alison Carter, belle-fille du châtelain, a disparu. Fugue, rapt ou assassinat ? Impossible que personne ne sache rien. Pourtant l'inspecteur George Bennett se heurte à un mur de silence. Et puis, un à un, savamment orchestrés, des indices surgissent, accablant l'un des habitants de Scardale, le seul qui soit étranger au village. C'est la curée. Il faudra trente-cinq ans et un incroyable concours de circonstances pour qu'éclate la vérité.

Au lieu d’exécution est un chef d’œuvre tant au niveau de l’intrigue passionnante, que de la capacité de l’auteur à maintenir la suspense jusqu’au final, époustouflant et totalement inattendu. Une construction impeccable, une tension dramatique qui ne faiblit jamais, tout est subtilement et efficacement contrôlé. Un thriller indispensable, et étonnant de maîtrise.

Dans le même genre sur ce blog:
Qui ? , Jacques Expert