D'habitude, je n'aime pas trop écrire ma critique "à chaud", tout de suite après avoir lu le livre. Je préfère prendre un peu de recul, me donner le temps de la réflexion, mais pour Fermer les yeux, je vais faire une exception. Une critique pas comme les autres pour un thriller pas comme les autres, que je viens de terminer, encore sous le choc, complètement sonné, soufflé par l'impact émotionnel que provoque cette histoire à la fois stupéfiante et terrifiante. Dès les premières phrases du livre, j'ai senti que j'avais entre les mains un fulgurant thriller impossible à lâcher. Une bombe textuelle survitaminée, un page-turner glaçant. Antoine Renand nous entraîne dans un vortex de terreur, nous embarque dans cette histoire d'une noirceur absolue. Assurément l'un des meilleurs thrillers français de ces dernières années.
Globalement j'ai retrouvé dans Fermer les yeux tout ce que j'avais aimé dans L'empathie, autre chef d'oeuvre de cet auteur surdoué: les éléments qui composent l'intrigue sont classiques mais quel sens du suspense, quelle maîtrise du rythme et des atmosphères, quelle justesse et quelle profondeur dans la psychologie des personnages, et quelle puissance dans l'écriture, âpre, physique, intense, spectaculaire.
Je ne vous fais pas un résumé de l'intrigue, et vous livre juste quelques mots clés: crime pédophile, meurtres en série, psychopathe, injustice, rédemption. Et un retournement final qui m'a sidéré. C'est bien simple, je me faisais violence pour ne pas sauter de pages, tellement j'avais envie de connaître la suite de cette histoire très prenante. Cardiaques et âmes sensibles s'abstenir, car Fermer les yeux est bien plus qu'un livre, c'est une expérience à part entière, éprouvante pour les nerfs et noire comme le cauchemar. L'auteur nous oblige à regarder en face l'intolérable, l'indicible.
Au final, un thriller de tout premier ordre, captivant du début à la fin, et qui met en scène des personnages hors normes. Une histoire riche en suspense et en rebondissements, et surtout saisissante d'émotions en tout genre. Du très très haut niveau, avec des personnages forts et un scénario diablement efficace, Antoine Renand signe une machiavélique histoire de rédemption.
Antoine Renand, Fermer les yeux, Pocket, 480 pages, sorti pour la première fois en France en 2020.
Du même auteur sur ce blog:
Je vous conseille aussi:
J'ai "L'empathie" dans ma liste de mes envies :)
RépondreSupprimerOui L'empathie est également un très très bon thriller, et Fermer les yeux est encore mieux, vraiment un auteur très talentueux dont je lirai assurément les autres oeuvres.
RépondreSupprimer