mercredi 16 mars 2016

QUI ?

JACQUES EXPERT

__________________________________________


Auteur français

Le Livre de Poche
384 pages
Première publication France :
2013
__________________________________________

Le meilleur roman de Jacques Expert




Je pense avoir lu tous les polars de Jacques Expert, et pour moi, Qui ? est de très loin son meilleur opus à ce jour. C'est son polar le plus abouti, le plus captivant aussi. C'est le whodunit par excellence: un meurtre jamais résolu, quatre suspects, parmi lesquels se trouve le coupable. 


L'intrigue de ce récit haletant se déroule dans un intervalle de temps limité: une soirée. Quatre hommes sont devant leur télévision, tendus à l'extrême. L'émission "Affaires non résolues" revient sur un drame terrible survenu vingt ans plus tôt à Carpentras: le viol et le meurtre de la petite Laetitia. Les quatre hommes faisaient partie du groupe de recherche qui a retrouvé la petite fille dans les bois. L'un de ces quatre hommes est le coupable. Et l'épouse de cet homme SAIT. Car il est temps aussi de laver le linge sale, très sale! 


Mélange de whodunit et de suspense psychologique, QUI ? est une mécanique de précision parfaitement huilée. L'auteur montre une maîtrise impressionnante dans la conduite de ce récit à plusieurs voix, qui se succèdent d'un chapitre à l'autre. Tout est subtilement et efficacement contrôlé de la part de l'auteur, qui nous tient en haleine jusqu'au bout. La tension monte, les indices apparaissent petit à petit, formant un terrifiant fait divers, jusqu'au dénouement final, noir comme le cauchemar. 


Le style d'écriture est simple, alerte, limpide, centré sur la psychologie des différents protagonistes du drame. C'est donc un polar d'une redoutable efficacité, à la construction impeccable. Du cousu main pour détectives amateurs, qui se poseront jusqu'au bout cette question: QUI ? 


Dans le même genre sur ce blog:

Au lieu d'exécution, Val McDermid
La veuve, Fiona Barton

Aucun commentaire: