vendredi 18 juillet 2014

La route de tous les dangers, de Kris Nelscott


Cette auteure très prolifique de science-fiction fait une entrée fulgurante dans le polar avec cette première enquête du très attachant détective noir Smokey Dalton; une passionnante intrigue policière doublée d’un récit historique palpitant. Smokey Dalton est un nègre. C'est du moins comme cela que le qualifie spontanément Laura Hathaway, jeune femme blanche de bonne famille, lorsqu'elle pousse la porte de son bureau de détective privé à Memphis en 1968. Elle voudrait comprendre pourquoi sa mère, avant de mourir, lui a laissé une partie de son héritage - à lui, un homme de couleur. 

Et le mieux est certainement de poser la question au bénéficiaire lui-même. 

Deux personnes que tout oppose vont donc s’unir pour percer le mystère, au cœur d’une Amérique violente, ségrégationniste et conservatrice.

Ce très beau roman est le premier volet de la trilogie Smokey Dalton. Une trilogie qui dévoile tout un pan de l’histoire américaine. C'est très bien écrit, l'auteure sait raconter une histoire et captiver son lecteur. Le ton est profondément humain. Un polar intelligent et surprenant, de premier ordre. 

Kris Nelscott, La route de tous les dangers, l'aube noire, 512 pages, traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Luc Baranger, sorti en 2000 (Etats-Unis) 2007 (France) 

Je vous conseille aussi: