jeudi 17 juillet 2014

Le Dahlia noir, de James Ellroy


Oui c'est le chef d'oeuvre de James Ellroy ! Le Dahlia noir est un roman puissant, spectaculaire, sauvage, c’est un chant funèbre sur un monde de démence et de sang, une œuvre noire, grandiose, effrayante. Dans l’histoire du polar, il y a un avant Dahlia noir et un après Dahlia noir; Pourtant, je ne suis pas particulièrement fan des romans de James Ellroy, j’ai failli arrêter LA Confidential, j’ai moyennement apprécié Lune sanglanteMais Le Dahlia noir est vraiment un de mes romans préférés. Le 15 janvier 1947, dans un terrain vague de Los Angeles, est découvert le corps nu et mutilé, sectionné en deux au niveau de la taille, d'une jeune fille de vingt-deux ans: Betty Short, surnommée le Dahlia Noir, par un reporter, à cause de son penchant à se vêtir totalement en noir. 

James Ellroy est donc parti de ce crime épouvantable, de cette énigme insoluble, pour écrire cette bombe littéraire, peuplée de personnages inoubliables. Une intrigue taillée au couteau, une fin mémorable, un roman difficile à oublier. Un incontournable du genre.

James Ellroy, Le Dahlia noir, Rivages, 512 pages, traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Freddy Michalski, sorti en 1988 (Etats-Unis et France)

Je vous conseille aussi: