mercredi 8 octobre 2014

Meurtres pour rédemption, de Karine Giébel


"un choc comme je n'en ai jamais eu", dixit Gérard Collard. Comme je partage son avis après avoir lu cet ovni littéraire. Certain(e)s auteur(e)s parviennent à écrire un chef d’oeuvre, un roman abouti, une idée exploitée à son maximum, sans aucun regret, LE roman total, et unique. Par exemple Le dahlia noir pour James Ellroy, Shutter island pour Dennis Lehane, Mapuche pour Caryl Férey, ou La nuit du renard pour Mary Higgins Clark. Tous des polars cultes qui auront marqué à jamais ce genre littéraire si particulier qu'est le roman policier.

Meurtres pour rédemption est le chef d’oeuvre de Karine Giébel, auteure surdouée, à mon avis elle pourra difficilement faire mieux que ce monumental roman noir, tant au niveau de la quantité (presque 1000 pages dans la version poche) que de la qualité. 

Un roman coup de poing puissant, sauvage, un chant de démence et de sang qui nous emmène très loin, de l’enfer des prisons françaises jusqu’aux arcanes obscures du pouvoir politique.

Ce roman noir majeur nous fait passer par tous les stades émotifs possibles, et met en scène une anti-héroine hors norme, une jeune femme écorchée vive, qui vous accompagnera jusque dans vos pires cauchemars. Les deux cent dernières pages sont taillées au couteau et vous coupent littéralement la respiration. Un dénouement tragique, inoubliable!

Et malgré toute la noirceur présente dans ce roman très dur (certaines scènes sont à la limite du supportable), les personnages principaux ont encore envie d’aimer, c’est donc ce que je retiens de ce livre poignant: le manque d’amour est à l’origine de bien des maux dans la civilisation des hommes.

Karine Giébel, Meurtres pour rédemption, Pocket, 988 pages, sorti en 2010.

Du même auteur sur ce blog:

Je vous conseille aussi: