La Floride a accouché de deux auteurs de polars déjantés absolument géniaux: Tim Dorsey, et Carl Hiaasen. Ces deux écrivains à l'imagination tordue et au style d'écriture assez similaire produisent des satires corrosives de la Floride, par contre chez Carl Hiaasen la dimension écologique est bien plus présente. L'auteur dénonce les promoteurs véreux qui saccagent sans vergogne les paysages et l'habitat naturel de la Floride. Autant vous dire qu'il ne fait pas bon être promoteur immobilier dans les romans de ce défenseur de la nature. Il leur arrive toujours quelque chose de très désagréable, et croyez-moi Presse-people ne fait pas exception à la règle, bien au contraire. Dans ce feu d'artifice d'action et d'humour grinçant, l'auteur s'attaque également au show-biz.
Tout le monde en prend pour son grade: la jeune starlette sans talent accro à la drogue, les parents vénaux qui exploitent sans vergogne sa célébrité en lui piquant tout son pognon, le paparazzi sans foi ni loi, le garde du corps défiguré et un brin psychopathe... et plein d'autres personnages complètement dingues qui complètent une intrigue échevelée pleine de situations cocasses. A déguster sans modération, Presse-people est le roman le plus hilarant et le plus abouti de Carl Hiaasen. Si vous avez envie de rigoler un bon coup, lisez ce polar humoristique, vous passerez un très bon moment !
Carl Hiaasen, Presse-people, 10/18, 496 pages, traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Yves Sarda, sorti en 2010 (Etats-Unis) 2012 (France)
Je vous conseille aussi: