mardi 16 décembre 2014

Delicious, de Mark Haskell Smith


Hawaï: le soleil, l'océan pacifique, les palmiers, des plages immenses pleines de surfeurs, les jolies filles qui vous accueillent avec des colliers de fleurs, bref le paradis sur terre. Mais revisité par l'excellent écrivain Mark Haskell Smith, le mythe part vite en cacahuète, c'est plutôt le paradis hawaïen version destroy qui nous est présenté dans ce polar décalé, complètement fou et génial !

Second roman de ce conteur-né, Delicious est encore plus drôle que A bras raccourci; On y retrouve une galerie de personnages tous plus déjantés les uns que les autres, dont les destins s'enchevêtrent allègrement, le tout formant des intrigues à tiroir sacrément rafraîchissantes: un cuisinier, un obsédé sexuel, une boudhiste, un gentil maquereau, de vrais tueurs à gage très très méchants, et aussi des tueurs à gage amateurs qui roulent dans une voiture Barbie ! Et à la baguette, un auteur en pleine forme qui fait preuve d'une inventivité vertigineuse. 

Delicious séduit par l'écriture pleine de vitalité de Mark Haskell Smith, et par son humour grinçant, féroce, très politiquement incorrect; Car derrière le côté déjanté, l'auteur critique de manière subtile l'American Way of Life et ses excès, et manifeste une grande empathie envers la culture traditionnelle d'Hawaï, menacée par la modernité occidentale. Une totale réussite !

Mark Haskell Smith, Delicious, Rivages, 352 pages, traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Benjamin et Julien Guérif, sorti en 2005 (Etats-Unis) 2007 (France)

Du même auteur sur ce blog:

Je vous conseille aussi: